Patron Basic Six

Origine

Une fois de plus, ce patron est né de mes besoins vestimentaires au quotidien. Besoin mais aussi envie d’un pantalon qui s’enfile vite et qui me suive dans ma vie professionnelle comme privée. Pour cela, il lui fallait le confort mais aussi du style. Un pantalon qui ait de l’allure et que je puisse porter aussi bien avec des baskets, des bottes, bottines ou escarpins.

Présentation

Le patron Basic Six est un modèle de pantalon que l’on peut apparenté au jegging (judicieux mix des codes du jeans et du legging)  à l’exception qu’il ne se réalise pas en maille mais bel et bien dans un tissu chaîne et trame STRETCH .

Vous allez découvrir mes propres versions alors sachez que ma version grise correspond à un XS (non proposé dans le patron) et que mes versions “chameau” et “bleu pétrole” sont un entre-deux tailles (qui est trop grand pour moi au final). Apres l’essayage de ma première version grise en XS choisie selon mes mensurations (prises en septembre), je me suis dit «  zut, j’ai dû prendre du poids  je me sens gainée ». J’ai du coup réalisé les 2 autres versions un peu plus grandes…. Erreur… Elles sont trop grandes pour moi… je n’avais pas pris de poids… j’étais juste en mode « gonflée de partout » pour raisons féminines … Je preux prendre 7 cm de plus sur un tous de cuisse dans cette période… mais mon cerveau n’a pas tilté….

 

Dessin Technique 

Patrons PDF pantalon slim Basic Six

Caractéristiques 

Attributs du jeans :
  • Rehausse dos
  • Fausse contre-poche en trompe l’oeil
  • Oeillets (facultatif)
  • (Fausse) braguette
  • Surpiqûres doubles des poches,  contre-poches, entrejambes et de la fausse braguette

Look : Basic Six en Gabardine twill de coton bio chameau et blouse Niagara en Eco-vero Posie Smokey Atelier Brunette.

Particularités legging : 

 

Look : Basic Six en Gabardine twill de coton bio bleu pétrole et blouse hack L’Accessible  en popeline bio Happy Workshop.

Singularités du Basic Six : 

Look : Basic Six en Gabardine twill de coton bio gris et Chemise raccourcie l’Optimiste en coton twill gratté bio flanelle. 

Patrons PDF pantalon slim Basic Six

 

Patron PDF Femme Pantalon Basic Six

couture

L’absence de braguette sous-pont offre une couture à la portée d’un plus grand nombre de couturières par apport à un pantalon tailleur et un jean. Le chaîne et trame stretch vous dispense de l’utilisation de la surjeteuse tout en vous permettant d’obtenir un beau résultat.

Points techniques  et niveau :

J’ai choisi de lui attribuer un niveau général de 2/5 (débutant + ayant déjà réalisé des vêtements et maîtrisant sa machine et le vocabulaire couture de base).  Les points les plus délicats se présentent lors de l’assemblage de la fausse contre-poche et lors de la mise en place de la ceinture avec passants et de la couture nervure de finition.

  • Poches plaquées dos : niveau 2/5 
  • Fausse braguette : niveau 2/5
  • Fausse contre-poche : couture en courbe inversée niveau 2 à 3/5
  • Assemblage rehausse dos : niveau 1/5
  • Pose de passants (facultatif) : 1/5
  • Piqûre nervure : 2/5
  • Ourlets : niveau 1/5
  • Assemblage ceinture : 2/5
  • Surpiqûres : niveau 2/5
Matériel : 

Le choix de votre tissu est essentiel ! Vous devez absolument respecter le taux d’extensibilité préconisé ! Avec moins vous ne passerez pas vos hanches et fesses à l’enfilage, sans compter que vous risquez d’être gênées dans vos mouvement les plus communs (s’assoir, s’accroupir etc..). Avec plus vous allez perdre tout le fit ajusté du modèle et arborez un pantalon qui vous empâtera, avec des zones de «flottaison » peu esthétiques…. adieu l’allure soignée et l’élégance…

J’insiste donc volontairement sur ce point : tissu chaîne et trame (tissé donc) stretch, avec une extensibilité de 25 à 30%. Pour vérifier si le tissu de votre stock correspond, assurez-vous qu’un coupon de 10cm de large peut s’étendre jusqu’à 12,5 cm au moins sans être en sur-tension (au max de son étirement et prêt à craquer), mais qu’il ne s’étend pas au delà de 13 cm sans sur-tension.

Vous avez peur de vous tromper ? Vous n’avez pas envie de réfléchir à tout cela ? Je vous propose le tissu parfaitement adapté en plusieurs coloris  ici ( gabardine de twill de coton bio stretch). 

Résumé fournitures  :

Pour répondre à vos multiples demandes, je vous propose désormais les fournitures nécessaires à la réalisation de mes patrons. Retrouver le tissu préconisé pour le basic Six ICI pour les gabardines,  ICI pour des versions Jeans, et ICI pour la mercerie.

Pour information, les boutiques tissus et mercerie s’étofferont régulièrement avec toutes les références (plus de 400)  déjà disponibles à l’atelier.  La mise en ligne nécessite juste énormément de temps, mais je travaille sur ce point un peu chaque jour ;)

Essentiel

Facultatif mais recommandé :

Facultatif :

  • Rivets 8-9mm

Tests du patron 

Comme toujours le patron est passé sous les mains et les yeux d’une équipe de test et toutes les tailles ont été réalisées. Elles vous en parleront avec leurs mots, expériences et c’est toujours très interessant. Je vous présente la belle équipe que je remercie du fond du coeur pour le travail accompli : Laury, Yveline, Claire, Severine, Axelle, Mélanie, Laetitia, Lise-Marie.  Merci à vous de m’avoir accompagnée sur cette finalisation de patron et merci à vous de soutenir mes valeurs.

Le Basic Six est dispo en boutique et au tarif promotionnel de 8.90 pendant 1 semaine :)

 

Entre nous

 

Les coulisses de la jolie girafe

Rythme 

Je ne pense pas que cela passe inaperçu, la collection des patrons La Jolie Girafe s’étoffe doucement et plus lentement depuis 2 ans. L’inspiration n’est pas en reste, et les idées, envies, besoins, prototypes sont nombreux.  J’ai été submergée par un travail de fond côté informatique et administratif qui m’a déstabilisée dans mon organisation… J’ai aussi choisi d’assumer qui je suis, mes choix de vie et mes valeurs et ne pas me précipiter.  Ne pas rentrer dans la spirale infernale d’une cadence qui de toute façon ne me correspond pas…  

Evolution

Malgré les difficultés au milieu d’une offre de plus en plus importante dans le secteur du patron de couture, j’ai choisi de garder ma place , les 2 pieds bien ancrés dans «  la cour des  patrons de couture à porter au quotidien, originaux et avec une identité propre ».  Mon éthique ne me facilite pas la tâche, mais j’ai décidé de ne rien lâcher, au contraire !

Je développe La Jolie Girafe en travaillant ainsi les offres et services complémentaires qui me font vibrer (comme les cours), et celles qui me permettent de promouvoir ma propre réflexion de consommation textile (proposition de textiles éco-responsables).  A ce jour, la Jolie Girafe est devenue Société mais plus que jamais la marque se veut à valeur humaine  : 

un numéro de commande est avant tout et surtout  une PERSONNE

Humeur

Alors que le patron que vous découvrez devait être présenté il y a des semaines, que l’administratif m’a mangé un temps précieux et incalculable, que la casquette Webmaster me fatigue au plus haut point (quand cela ne veut pas marcher c’est absolument infernal, et je n’y suis parfois pour rien #frustration), alors que les réseaux sociaux comme Instagram s’éloigne de plus en plus de mes attentes personnelles en matière de communication, que le projet du local définitif de l’atelier a pris plus de 7 mois de retard, que le local transitoire a nécessité travaux, investissements financiers non prévus et temps…… mon humeur est en dent de scie ! Je vacille entre” le travail va payer, mon métier me passionne, faut que je m’accroche »   et le «  j’en peux plus, je suis épuisée, cela ne sert à rien ». Vous l’aurez compris, comme vous,  j’ai mes hauts et mes bas ! Pour cette raison je vous remercie d’être là, de me lire, de m’accorder votre confiance, et de porter avec moi La Jolie Girafe et ses valeurs depuis toutes ces années.

MERCI d ‘être là depuis  plus de 7 ans et de plus en plus nombreuses.

Je souhaite revenir bientôt, avec un article sur la viscose puisque ce dernier a été vivement demandé. Côté patron, je ne vous cache pas que j’ai une envie de sweat car  j’ai un modèle précis en tête… alors croisons les doigts toutes ensemble pour que je puisse vous le proposer d’ici le printemps !;)  A bientôt, Nathalie.

 

Cet article a 14 commentaires

  1. AxelleC

    Pour le porter au moins 2 fois par semaine, je dois dire que ce patron est vraiment top : beau, confortable, parfait pour porter au boulot comme pour “traîner” à la maison… C’est simple j’ai envie de m’en coudre un dans toutes les couleurs !
    Bon courage à toi pour la suite et merci de partager tes belles valeurs !

    1. lajoliegirafe

      Un arc en ciel de Basic Six ? ce serait beau! Ta version moutardes très très belle et je suis super contente de savoir que tu la portes régulièrement ! c’est tout l’enjeu de mon patronage , alors je suis joie! Merci Axelle!

  2. Papin

    Ce patron m’aurait vraiment intéressée mais il ne propose pas ma taille. Je pense qu’il m’aurait fallu un XS (61cm de tour de taille, 86 de tour de hanches). C’est d’autant plus dommage qu’apparemment c’est aussi ta taille…

    1. lajoliegirafe

      Effectivement le tableau de tailles La Jolie Girafe débute sur le S et s’arrête au 4XL. Je suis consciente que mon offre ne pourra correspondre à toutes les femmes, mais depuis toujours j’attache une importance capitale à respecter ma capacité et la qualité. Gradrer en XS pour moi-même et mon usage personnel ne peut être comparé au travail que ce serait de modifier (une nouvelle fois ) le panel de tailles. J’entends et comprends bien sûr votre déception.

  3. FOX Kler

    Quelle bonheur quand ma boite mail me signale qu’il y a un nouvel article, et encore plus quand c’est un nouveau patron <3
    Il a l'air vraiment top ! Il faut que je mesure mon popotin en espérant qu'il entre dans le panel de taille, ce qui n'est pas dit ^_^
    Je crois que votre marque plaît vraiment, et que l'on voit toutes tous vos efforts. Bon courage pour tout ce qui est administratif, ce n'est jamais chouette, mais quel bonheur de retrouver ensuite le côté créatif !

    1. lajoliegirafe

      La newsletter a fait des heureuses et vos réactions ma plus grande joie! Quel accueil! Cela vaut effectivement mille fois la peine de s’acharner sur les tracas administratifs et autres pour s’activer ensuite sur la création des patrons:) Vos réactions enjouées sont un vraies booster ! Merci!

  4. Fréville

    Courage ! Courage !
    C’est toujours un régal de vous lire, tant pis si c’est moins souvent … j’apprécie d’autant plus !

    1. lajoliegirafe

      Comme c’est adorable ! Un grand Merci pour vos mots ! Ce soutien et ces encouragements sont précieux! Mille mercis!

  5. CATHERINE

    Un nouveau patron: qu’elle belle surprise. Et en plus c’est exactement le modèle que je cherche depuis longtemps! Il n’y a plus qu’à commander et tester….

    1. lajoliegirafe

      Un petit nouveau, et un Basique qui semble vous séduire et j’en suis très heureuse ! Je me réjouis de découvrir les réalisations et surtout je suis heureuse de lire que ce modèle était espéré ! Grande joie! Bonne couture surtout et bonne lecture des guides;)

  6. Adeline

    Courage ! J’adore ce que vous faites ! J’ai déjà plusieurs modèles de vous dans ma garde robe et je les adore. Quelle bonne idée de proposer les tissus correspondant aux modèles !

    1. lajoliegirafe

      Merci Adeline pour vos encouragements et votre soutien qui sont un point phare dans mon travail, cela fait chaud au coeur ! Merci!

  7. Elisabeth

    Super ce nouveau patron. Il me plaît beaucoup <3 Je file voir les détails sur la boutique, ainsi que les tissus ;) D’ailleurs, je suis bien contente que vous proposiez les tissus, car quand on craque sur un patron, mais qu’on n’arrive pas à choisir le bon tissu, c'est parfois frustrant !
    Merci pour votre travail, et votre implication pour proposer des modèles originaux mais qui peuvent se porter souvent (je trouve dommage de coudre un bel ouvrage et ne le porter que rarement ^^) et de beaux tissus responsables.

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup Elisabeth. Je suis heureuse que ce Basique de la garde robe séduise et que chacune s’engouait de se l’approprier pour en profiter au quotidien! La mise en ligne des tissus et de la mercerie adéquates se veulent vraiment comme un plus pour vos réalisations et je suis joie de lire que cela vous plaît! Merci!

Laisser un commentaire