Qui n’apprécie pas le confort, le moelleux et la chaleur du molleton ? Personne ? Tant mieux, car le molleton est la matière star de ce nouveau patron, « l’Aristo », et il se joue bien des idées reçues. Que celui ou celle qui pense qu’on ne peut paraître féminine en sweat s’attarde un peu ici, car je pense avoir, sans aucune prétention, donné une toute autre allure à cette matière, que j’affectionne tant, les jours frisquets.

Je voulais pouvoir profiter de tous les avantages de cette étoffe, confort, chaleur, douceur sans avoir l’impression de m’être préparée pour une séance de sport, ou revêtir des allures de patachon. J’ai bien sûr pris en considération mes « talons d’Achille » face au grand froid et à la bise, et la protection du cou et des reins clignotait comme un néon d’enseigne dans mon esprit.

Un col qui protège mais qui ne soit pas un col roulé, trop fade et trop serré, une longueur suffisante pour éviter tout malencontreux courant d’air, de la féminité, du peps, une allure moderne. Tels furent les objectifs de ce patron que j’affectionne beaucoup ces jours d’hiver.

Je n’ose vous montrer ma collection entière d’Aristo aujourd’hui mais voici déjà un aperçu de cette dernière, avec les deux versions possibles de ce patron, sweat et robe :

IMG_8628 Boutique

IMG_8627IMG_8626

Molleton noir de chez (vetement-marin-broderie) et batiste (Atelier Brunette).

IMG_8634 Boutique
IMG_8632IMG_8633

Molleton noir (vetement-marin-broderie) et Cotonnade (trouvée dans une petite boutique près de chez moi).

IMG_8629
IMG_8631IMG_8630 boutique

Molleton rose corail (vetement-marin-broderie) et popeline (Field Study de Free Spirit).

IMG_8623
IMG_8622IMG_8624  boutique

Molleton miel (vetement-marin-broderie) et batiste (Atelier Brunette). Le style guêtre à la « Toutou Youtou » c’est cadeau; je ne vous le cache pas, je suis une une grande fan.

Concernant le molleton, je n’ai aucune action ou intérêt particulier chez « vêtement marin », mais étant particulièrement satisfaite de ce molleton en laize 190, qui ne peluche pas, ne ramasse pour tout ce qui se trouve dans l’air et tient bien chaud, je ne voyais pas pourquoi je ne partagerai pas cette info avec vous ! ( Après avoir été contactée par vêtement marin, j’ai accepté un partenariat avec ce fournisseur en date du 23/03/2015).

D’autres versions sont à mon actif et je ne manquerai pas de les partager avec vous. L’Aristo, c’est un sweat (ou une robe) aux manchettes mousquetaires, semi-ajusté (avec sa pince dos), aux poches contrastées et  col superposé. Alice, Nadège, Céline, Pauline, Anne et Céline (oui deux Céline), que je remercie une nouvelle fois pour tout ce qu’elles m’ont apporté, vous dévoilent leur(s) version(s) et avis et, je vous invite à vous promener dans leur univers.

J’en profite également pour vous dire combien j’apprécie vos commentaires de plus en plus nombreux. C’est toujours un plaisir sincère de découvrir vos avis. Les échanges d’idées et d’expérience de chacune sont toujours enrichissants et j’espère que la rubrique « vos cousettes », qui n’est autre  qu’un blog collectif, sera pleine de partage et source d’inspiration. Cette  « rubrique » devrait être en place dans la soirée, mais il faut bien avouer qu’elle donne du fil à retordre, alors je n’ose me prononcer de manière certaine.

En attendant de vous lire, je vous dis à tout bientôt et vous souhaite une belle soirée.

Share

95 réponses à On Dirait des Vrais « Aristo »

  1. Alice dit :

    ah j’adore tes versions qui me donnent encore plus envie de tester la robe!!!! je sens que je vais aller chez vêtements marin moi…! et merci encore pour ce test de ce patron qui me plait vraiment beaucoup!

    • Merci à toi Alice! Je le dis et le redis, vous m’apportez beaucoup ! Sans compter sur cette version qui m’a ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités avec ce choix de simili! Bises et belle journée à toi Alice.

  2. Mayalili dit :

    Mais c’est une tuerie ce patron !!!! Il me le faut

  3. Lolostol dit :

    Ahhhhhhhhh elle est trop belle !!! Je penses vraiment me laisser tenter … en février je mis met !

  4. sylviemtout dit :

    J’aime beaucoup la touche de couleur alliée au molleton, c’est vrai que ce nouveau matron semble bien confortable, d
    en tout cas bravo!

  5. Une tuerie !!! Bravo c’est top !!! Tu peux être fiere de toi !!!

  6. danielle dit :

    J’adore toutes ces versions. Ma préférée est la jaune. Bravo, c’est une réussite, ce patron.

  7. stordigot dit :

    AAAhhhh, malheur !!! Je m’étais promis de ne plus rien acheter avant d’avoir cousu tous mes patrons et vidé mon stock de tissus.. Je ne sais pas quelle version je préfère, tes choix de tissus sont top !

  8. Madame S* dit :

    Je file des ta boutique! J adore ce patron et tes versions et celle de By Po sont superbes… Bravo

  9. C-Line dit :

    Merci encore de m’avoir fait confiance pour ce test. Tes versions sont toutes jolies.
    Je pense aussi me faire une version sweat…

    • Merci à toi Céline! Punaise quel stress cette histoire de molleton quand on y pense! Je suis impatiente de voir ta version jersey et je ne pense pas être la seule! Allez, on se remet au molleton pour le sweat alors! ; ) plein de bises et une belle journée à toi.

  10. Vu sur ton compte IG… Et là je suis encore plus fan, ce modèle est vraiment top, j’adore le col !

  11. Elles sont magnifiques tes versions, je suis absolument fan de la rose avec le passepoil!!! Encore un grand merci pour ta confiance! Je te souhaite beaucoup de réussite avec ce patron!
    Bises

    • Merci à toi pour ce temps, ce tissu, cette réflexion investis, ce fut un réel plaisir et je suis navrée pour ce stress molleton! Mais cela valait le coup quand on voit cette belle version! Une belle journée et des bises.

  12. celine dit :

    j’adore ton nouveau patron !!!! je me le commande demain !!!

  13. emilie94410 dit :

    Hey il faut prévenir avant de sortir une tuerie comme ça, j’ai failli tomber de ma chaise!!! Je t’explique pas comment ma virée prévue chez Bennytex ds 15 jours va me paraître looooin maintenant! Je suis in love!!!!!!! <3 <3 <3

    • Tu me connais un peu, je n’ai pas la prétention de sortir une pépite, mais plutôt un patron qui me ressemble…. et je ne suis pas sure que pépite me caractérise : ) Trêve de plaisanterie, merci beaucoup à toi Emilie, j’ai hâte de voir ta version! Belle journée et plein de bises.

  14. Mais ça donnerait presque envie de se mettre à la couture tout ça !
    Super joli ! 🙂

  15. Soleil dit :

    Encore un super modèle bravo !

  16. annebouzic dit :

    je crois vouloir chacune de tes versions…. sans compter celles qu’on n’a pas encore vu!
    Merci de m’avoir donné l’opportunités de coudre cette merveille!

  17. mimoutch dit :

    Ah ! Je craque ! Déjà que j’adorais ta version sweat, mais la robe ! Tes associations de tissus sont toujours aussi réussies, ce qui ne gâche rien. Bravo pour tout ce travail, longue vie à ODV !

  18. Maeva dit :

    Enfin trouvé LE patron de robe en molleton… !
    A bientôt donc 🙂

  19. Je suis ultra fan!!! Voila, le patron est dans ma bibliothèque, j’ai hate de le coudre!!!

  20. Gwendolyn dit :

    Je te l’ai déjà dit mais j’adore ta 1ère version. Elle donne une très jolie silhouette en noir et elle est très classe. La robe en molleton parfaite confort et classe!

  21. Caroline D dit :

    Chaud , confortable.. et féminin!!
    Le top! et merci pour le tuyau vêtement marin.
    + 1 dans ma to do list!

  22. estelle dit :

    J’adore tout particulièrement la version robe !Il me faut absolument ce patron que je puisse me coudre au plus vite une Aristo !!! Et je vais suivre ton conseil au niveau du molleton!
    C’est vraiment superbe!

  23. Sandrine dit :

    Wahoo !! je découvre votre site, vos patrons et j’adore !! Cette robe est juste à tomber et j’imagine déjà sa réalisation, du moins, j’imagine comment elle serait si je l’avais !
    J’avoue débuter en couture de vêtements, j’ai des tas de patrons femme qui m’attendent depuis un bon moment mais j’ai pas encore osé ou pris le temps peut être car niveau fringues je couds surtout pour ma poupée. Je ne suis pas encore équipée d’une surjeteuse, j’y pense sérieusement..Pensez vous qu’il me serait possible de la réaliser avec uniquement ma Mac ??
    Belle journée
    Sandrine

    • Merci beaucoup Sandrine pour ces beaux compliments. L’aristo se réalise parfaitement à la MAC, au point triple (point élastique). J’ai d’ailleurs réalisé les 3/4 de mes versions ainsi! Belle journée à vous.

      • Sandrine dit :

        Ah chouette !! Merci pour l’info !! J’avoue, j’ai même pas attendu la réponse que j’ai commandé le patron !! Je surveille son arrivée et en attendant je vais lire les pas à pas !

        Merci beaucoup 🙂

  24. Ouah c’est trop trop beau. J’ai cousu le coquet ce week end et j’en suis ravie.
    Je vais tenter celui là je crois aussi 😉

  25. Oh mais il faut que nous montres cette cousette! N’hésite pas à partager via la rubrique « vos cousettes » qui peut être une vraie gallérie d’inspiration pour nous toutes . Merci à toi et belle journée.

  26. ho-re-li dit :

    Vraiment un chouette modèle, merci ! Est-ce que tu penses qu’on peut aller en vélo avec la version robe ?

    • Alors, au niveau de la mobilité, elle est suffisante dans ce modèle; pour ce qui est du « vis à vis », surtout un pied à terre, je dirais que tout dépend des collants… opaques, laineux comme sur ma première photo , je pense que cela joue. Ce n’est qu’un avis personnel et pour finir je ne le ferais pas avec des collants chairs, transparents! Bonne journée à toi.

  27. Marikafée dit :

    Je te suis toujours avec intérêt même si telle une petite souris je ne laisse pas de trace mais là je dois dire que c’est magnifique et je vais de ce pas jusqu’à ta boutique. Enfin un truc à mettre avec mes survêts pour faire moins sportif (un comble je sais pour une prof de sport!!!)Un grand merci.
    Bisouxxx

  28. AxelleC dit :

    Wouaw sacrée jolie collection !

    • Et dire que je ne vous ai pas tout montré… D’un autre côté c’est un modèle que j’ai sur le dos au moins un jour sur deux en ces temps frisquets, donc j’amortis! Bises et belle journée à toi.

  29. Ouistiti dit :

    J ai acheté le coquet ! Et la j adore trop ce nouveau patron !!!!!! Je regrettai le col un peu trop  » tombant » du coquet, celui ci est parfait je file l acheter !
    Encore bravo pour ces patrons !!!!!!!!
    Bonne continuation ….

    • Merci pour ces compliments. Moi je l’aime bien ton coquet ; ) et surtout la touche personnelle que tu lui as apportée, qui fait que c’est le TIEN. Je me réjouis de voir ton Aristo et te souhaite de belles cousettes. Bises.

  30. Liloo Looli dit :

    Ohhh j’adore <3
    mais j'ai très peur que ça n'aille pas à ma morphologie 🙁 sniff sniff !
    En tous cas bravo! Vos patrons sont très originaux et vraiment sympas 🙂

  31. J’étais venue furtivement hier matin entre deux bouchées de tartine pour découvrir cette petite merveille …
    Je prends le temps aujourd’hui de te féliciter pour ce chouette patron ! Les deux versions me plaisent, mais le sweat a un côté très original, bravo !
    Pour les sportives coquettes, c’est tip top !!! (Je parle pour moi, je ferai bien une version en polaire) 😉

  32. Magali dit :

    Très joli, il a tout pour lui ce modèle !
    J’adore tes associations de tissus.
    Bravo !

  33. Christine dit :

    Oh la la il me plait bien ce patron……. je crois que je vais me laisser tenter…..

  34. Audrey84 dit :

    J’adore carrément !!! Je vais essayer de la faire ( en sachant que je debute juste et que je ne me suis fait qu’un debardeur pour l’instant !)
    Je vais essayer d’adapter le patron a ma morphologie en sachant que je plus fine de la taille et plus large au niveau des hanches et fesses mais faut tenter !!!

  35. rosephi dit :

    Merci pour ce très joli patron. Le nom donné a celui-ci est très sympa. J’ai également vu le rendu chez Céline en taille XL, du coup ça a fini de me convaincre. J’ai profité de ma balade pour m’inscrire à la newsletter. Maintenant, me reste à trouver un peu de temps pour la réalisation. Merci pour ce très beau travail !

  36. chounette dit :

    Juste magnifique! un petit air 70’s j’adore!!!

  37. Margault dit :

    Ouahou très joli patron avec plein de fantaisies possibles et de versions à décliner ! j’aime beaucoup !

  38. Ginie dit :

    J’adore ! J’adore ! J’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon ben ça y est ! J’ai de nouveau craqué 😉 Vraiment bravo !!! J’adore les patrons que tu proposes et j’ai vraiment un méga coup de coeur pour celui-ci ! Et merci car tu arrives à proposer exactement ce que j’aime et qu’on ne trouve nulle part ailleurs tout en restant abordable et accessible alors merci à toi 🙂 Je souhaite une très longue vie aux patrons ODV !!!!!

  39. aëlys dit :

    Incroyable quand même… voici un modèle qui ne correspond ni à mon style, ni à ma morphologie (je préfère les robes très marquées à la taille), en plus le molleton en principe booofff… oui mais… je meurs d’envie de le réaliser ce modèle !! J’adore ce mélange entre molleton et baptiste. Bon eh bien il ne me reste plus qu’à trouver quelqu’un à qui l’offrir alors 😉
    Bravo pour tes débuts dans l’aventure du patronage, c’est très réussi je trouve.

  40. J’ai découvert cette robe chez des copines et je dois dire que je suis conquise !! je la tenterai bientôt je pense !

  41. laure dit :

    Entre la découverte de ce modèle sur un blog ce midi et mon clic sur « ajouter dans le panier » il s’est passé moins de 10 min. Une chose était sûre, je ne passerai pas à côté de ce patron! Je vous découvre totalement aujourd’hui, je n’ai même pas encore pris le temps de zieuter votre site. Je n’ai encore jamais fait de couture pour moi, toujours pour bébé/enfants ou accessoires, mais là il faut que je me lance! J’espère que je n’aurai pas l’air d’un sac! En ce qui vous concerne vous êtes radieuse et mettez très bien votre patron en valeur! Félicitations!

    • Merci beaucoup Laure, je suis très touchée et ravie que ce modèle te plaise et t’engage dans la voie des coutures pour soi! C’est bien agréable de porter ce que l’on a cousu de ses mains! Encore merci pour ces gentils mots, belle journée et bonne cousette!

  42. ptteclaire dit :

    ca y est j’ai reçu mon molleton et acheté le patron…..mais je mesure 1.83m donc je me suis dit que j’allais devoir l’allonger non ? J’aimerai commencer par le sweat mais j’hésite sur ou coupe pr rajouter les cm ……

  43. Caroline D dit :

    Une question… J’ai un coupon de laine bouillie pas trop épaisse et assez souple, penses-tu que je puisse le tenter sur ce modèle?

    • Tout va dépendre de son extensibilité… Est-ce que lorsque tu la tires dans la largeur, elle s’étire de manière similaire à un molleton (compare avec un sweat si tu n’as pas de molleton dans tes stock)? si tel est le cas (et je pense que cela doit être le cas), alors c’est bon; ) Bises

  44. Caroline D dit :

    Merci pour ta réponse!Je viens de faire le test , je crois que ça va aller. Allez , je me lance , direction la boutique d’abord ( et tant qu’à faire , je prends aussi la jupette!)

  45. Jess dit :

    Patron acheté hier, j’ai complètement craqué : c’est pile ce qu’il me faut!!! Alors aujourd’hui, j’espère trouver un molleton noir pour me lancer dans cette nouvelle cousette! Merci pour cette Aristo!

  46. JOhanne dit :

    Je craque complètement!
    C’est tout à fait ce qu’il me faut pour le boulot et les autres jours!
    Je vais vite faire un petit tour dans ta boutique.

  47. Marie dit :

    Bonjour,
    Bravo, c’est vraiment superbe ! Par contre, je ne suis peut-être pas douée mais je ne trouve pas le patron et j’avais cru lire qu’il était disponible…, non ? Par avance merci et surtout bonne continuation !!

  48. soffie dit :

    Bonjour,
    il y a déjà 3 de vos patrons que je compte faire… Originaux et classe en même temps !
    Chez vêtements marins ils ont deux sortes de molleton 260g et 310 g/m2 avec une composition différente ; laquelle conseilleriez-vous ?
    Merci et continuez vos patrons

  49. Aurélie dit :

    Bonjour,
    j’aime bcp ce modèle. Je ferrais surement le sweat en fin d’été, car là, on va bientôt pouvoir les enlever ! 🙂
    j’aimerais savoir si, à votre avis, il serait possible de faire la robe plutôt en coton… (pour printemps/été) ou autre tissu plus « léger » que le molleton/sweat… Apparemment, tu ne recommandes pas le jersey ?!
    MERCI d’avance

  50. Forestier dit :

    Bonjour
    J’ai une petite question pour le dos. Pourquoi faut-il assembler par une couture au milieu dos ? Pourquoi ne pas couper le dos en entier par le pli du milieu, comme pour le devant ?
    Merci pour ces infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]