Souvenez-vous de ce que je vous avais écrit lors de la sortie du « Basic One » :  je voulais vous proposer une collection de patrons qu’on enfile sans réfléchir, qui se combinent à l’infini avec nos gilets et bas et, qui peuvent se décliner dans plusieurs styles selon l’étoffe et le motif choisis. Des modèles faciles à vivre et à coudre, pour tous les jours.

C’est donc dans ce même esprit que j’ai créé le Basic Two, un patron demi-saison, résolument féminin avec son col V, une ligne aux allures un peu loose, un brin de caractère dans son asymétrie devant et dos, des épaules et des manches plus ajustés, pour un bel équilibre de l’ensemble.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous présente mes versions de ce patron, dont je vous parlerai plus en détail ensuite. Soucieuse de vous le présenter sous un maximum d’angles et de styles, je n’ai pas été avare en photos…

IMG_2462
IMG_2460IMG_2461
IMG_2459IMG_2458
IMG_2463
IMG_2457IMG_2456

Realisé en satin de polyester choisi chez Fleurs de Tissu

IMG_2455
IMG_2448IMG_2450-1
IMG_2453

Réalisé en viscose choisie chez La Droguerie à Strasbourg.

IMG_2467
IMG_2469IMG_2466
IMG_2470IMG_2464
IMG_2468

Réalisé dans un voile de viscose choisie chez The Sweet Mercerie

Ce modèle n’est pas complexe à réaliser, mais la couture de son col nécessite d’être méticuleuse et rigoureuse. Les matières conseillées, comme la viscose, la crêpe, le satin, sont des matières beaucoup moins dociles que le coton, et donc plus difficiles à couper et à coudre. Je ne cherche pas à vous effrayer mais seulement à vous expliquer pourquoi j’ai evalué le niveau de difficulté à 3/5. Pour vous faciliter la couture de ce col, un « Pas à Pas » est disponible dès aujourd’hui, et vous explique clairement comment le réaliser. Le cahier technique vous indiquera également les petites astuces qui vous faciliteront la coupe et la couture de ce modèle. Pour celles qui ont un peu peur de se lancer, je conseille tout simplement de s’exercer une première fois en faisant une toile en coton (une toile partielle reprenant uniquement le devant et son col).

Une fois la pose du col effectuée, rien n’est plus facile. J’ai préféré des finitions simples afin que ce modèle soit rapide à coudre et, que vous puissiez réaliser ce Basic Two, y compris quand vous disposez de peu de temps. Après en avoir cousu plus d’une dizaine (prototypes, tests des tailles, versions finales), mon timer affiche seulement 1h30. En moyenne les testeuses ont eu besoin de 2h30/3h.

Le modèle ne dispose pas de pinces poitrine, mais les tests ont prouvé que les poitrines généreuses n’avaient pas à s’en inquiéter. Le modèle est ample à ce niveau et seules les épaules et les manches sont plus ajustées. Si vous avez une large carrure de jolie nageuse, il vous faudra peut-être rallonger la ligne d’épaule… J’ai volontairement ajusté à ce niveau pour rééquilibrer l’ensemble et éviter un effet loose prononcé. La ligne gagne ainsi en féminité et en maintien. Les manches sont élastiquées pour ces même raisons.

Evidemment le Basic Two est passé sous le pied de biche de testeuses et, je vous invite à lire leurs avis et découvrir leurs versions de ce patron. Pour cela, une petite balade chez Béatrice, Christine, Edith , Johanne, Laure et Sylvie, que je remercie très sincèrement pour leur participation.

Pour ma part je vous dis à très bientôt pour la découverte de mes versions de Cézembre et de mes Basic Two à dentelle ou paillettes !

Cet article a 80 commentaires

  1. Christine

    Très jolie cette blouse ! J’adore le tissu des deux premières. Bravo !

    1. lajoliegirafe

      Merci Christine! moi je n’arrive pas à décider laquelle je préfère! Belle journée à toi.

  2. elizaT

    wahou!
    tu nous bleuf encore !
    elles sont vraiment sympa et dans l’air du temps!
    tout à fait ce que je recherche!

    1. lajoliegirafe

      Wouahou, c’est moi qui suis bluffée par votre engouement et vos gentils mots! Merci!!!!!!!

  3. Super joli modèle ! Je termine ce que j’ai en cours et je l’adopte !!! Bravo pour ton travail, les premières versions que tu nous présentes sont magnifiques ! J’ai hâte de voir les versions en dentelle et à paillettes :-)

    1. lajoliegirafe

      Grand merci à toi! je suis curieuse de savoir ce que vous penserez des autres maintenant! et j’ai hâte de découvrir les versions de chacune! Belle journée; )

  4. Mad en Folie

    Comme si tu lisais dans mes pensées !! C’est exactement la pièce que je cherchais pour cet hiver (marre des manches 3/4 Parce que j’ai froid moi !!!)
    Il est vraiment très beau et tes versions j’adore !!
    Un très grand merci et bravo !!

    1. lajoliegirafe

      Un grand merci à vous! C’est toujours très touchant de lire vos appréciations et sentir votre engouement! MERCi!

  5. palluaud

    Très jolis ces hauts! j’adore le 2ème modèle! Félicitations encore une fois :)

  6. Mimoutch

    Félicitations pour cette nouvelle sortie Nathalie !! Comme d’habitude je suis charmée par les originalités dans les détails, tu as beaucoup de goût ! (et aucun rapport, mais j’adore ton collier avec des ronds). Cette jolie blouse mi-saison est vraiment féminine, je sens qu’on va en voir fleurir beaucoup ! En tout cas je te le souhaite.
    J’ai regretté de ne pas faire partie de l’aventure cette fois-ci, mais la phase de test était vraiment incompatible avec ma rentrée :-(
    En tout cas bravo à aux testeuses aussi qui ont su mettre en valeur ce joli patron.
    Bises

    1. lajoliegirafe

      Merci Caro, tes compliments me touchent beaucoup! Ce n’est que partie remise pour les tests;) et quant au collier, tu peux le trouver ici ;)

  7. Alexandra

    C’est exactement le genre de haut que j’adore !!!! Féminin, déclinable et confortable !!! Reste à dompter satin, crepe…

    1. lajoliegirafe

      Rien n’est indomptable! Surtout avec l’amidon! Tu as parfaitement saisi l’esprit que je souhaitais donné à ce modèle!bises et belle journée.

    1. lajoliegirafe

      La soie s’y prête parfaitement effectivement! Merci et belle journée à toi.

  8. Jo

    Superbe !le patron parfait pour mon si joli coupon de viscose que je garde depuis des mois !

  9. JOhanne

    longue vie à Basic two!
    J’adore ta 1ère version avec ce coupon si lumineux.

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup Johanne! C’est vrai que ce satin se prête très bien au modèle;) belle journée à toi!

  10. mieka

    j aime beaucoup ce genre de haut souple et classe selon le tissu choisi. Je vais le commander dès que j aurai reçu mes cartouches d encre ( panne trop bête ..) . Auparavant est il possible de supprimer le pli dans le dos ? merci pour votre réponse

    1. lajoliegirafe

      Merci pour tes appréciations qui font très plaisir. Concernant le pli, c’est possible pour les bonnet A /B /C. Pour les bonnets supérieurs, il faudra s’abstenir….

  11. Bric à Del

    Je vais craquer !!!! Super modèle … Et en coton , ça peut le faire aussi non ?

    1. lajoliegirafe

      En coton le tombé ne sera pas le même et le côté loose risque fort d’être amplifié… La batiste n’est pas exclue, mais du coup je pense qu’il vaudrait mieux la portée rentrée dans un pantalon ou jupe pour éviter d’empâter la silhouette. Merci à toi et belle journée!

  12. Dame Béné

    Très sympa ! Merciii !

  13. sylviedeb

    bravo pour ce nouveau très beau patron. C’est tout à fait ce style de modèle qui me donne envie de coudre : simple, chic , facile à porter. Bravo, tes versions sont très belles, féminines et toujours d’un gout exquis. Belle journée

  14. ho-re-li

    J’adore ces blouses ! C’est justement le basique que je cherchais depuis longtemps, merci !
    J’en profite pour te présenter mon nouveau blog, et renouveler ma candidature pour un futur éventuel test.
    Belle continuation à toi

    1. lajoliegirafe

      Merci, c’est toujours un réel plaisir de lire votre satisfaction à toutes. C’est noté! ) Bises et belle journée.

  15. J’aime aussi beaucoup cette jolie blouse, simple et raffinée à la fois grâce à son col un peu plus travaillé, moi qui cherchais de quoi renouveler ma garde-robe pour la saison A/H, je vais avoir de quoi m’amuser !
    Bonne journée,
    Claire

    1. lajoliegirafe

      Ravie qu’elle vous plaise, je n’ai plus qu’à vous souhaiter de belles cousettes!

    2. lajoliegirafe

      Merci beaucoup Claire! Tu as bien cerné le style que je souhaitais pour ce modèle et je suis ravie qu’il te plaise!

  16. Quand je vois ce très beau patron, je me dis que vraiment j’aurais aimé être testeuse! C’est exactement ce que j’aime, alors il va vite venir dans mon atelier!Bravo.

    1. lajoliegirafe

      Des tests il y en aura tant que je vous proposerai des patrons; ) Je suis ravie que ce modèle plaise et qu’il aille prendre vie dans ton atelier! Belle journée.

  17. Alice

    Encore une très chouette réussite Nathalie !!! J’aime j’aime j’aime !! L’allure de cette blouse est juste parfaite ! Hummm… j’ai comme une envie de me lancer dans trop tarder :-D Bises !

    1. lajoliegirafe

      Merci infiniment Alice, comme j’ai hâte de découvrir toutes vos versions! C’est fabuleux de vous voir vous approprier le patron! Hâte! Bises et belle journée à toi!

    1. lajoliegirafe

      Cette encolure amène sa touche de féminité et nous change un peu; ) Grand merci pour tes mots ici!

  18. Isa

    j’adore et j’adhère et je passe commande dès que j’ai un peu de temps devant moi pour m’y atteler.
    encore merci pour cette petite merveille ;-)

    1. lajoliegirafe

      Merci à toi, à vous toutes qui cousaient nos patrons! C’est un tel plaisir (et le mot est faible) de lire votre satisfaction et découvrir vos versions!

  19. Manou D

    Magnifiques, j’adore ces blouses ! J’adore cette coupe, je ne sais pas encore de quelle couleur et avec quel tissu je vais la réaliser, mais je viens de télécharger le patron… Merci et bravo !!!

  20. Wahou, qu’elles sont belles ces versions! Tu as vraiment bien travaillé! Tes tissus sont magnifiques en +… J’ai du mal à dire quelle blouse je préfère.

  21. Nath

    Trop top, j’adore le col.
    Je me lance, j’achète le patron.
    Mais quel tissu je vais choisir, mystère?????????

    1. lajoliegirafe

      Merci Nath! Pour un premier je conseillerai la viscose, pour un deuxième le satin ou la soie…. tellement agréable à porter dans ces matières!

  22. Merci pour ce très joli patron de blouse, je suis pressée de la tester car c’est vraiment la pièce parfaite de mon dressing pour le travail, le patron est imprimé vivement le week-end !!!

    1. lajoliegirafe

      Oh que j’ai hâte de voir fleurir toutes ces versions! Il est vrai que c’est une pièce « bureau- compatible » ! Mais pas que! ;) Belles cousettes à toi et grand merci!

  23. POPPYSEW

    Merci pour ce patron je l’adore !! Loose et en maintenant très classe j’adore !! Je crois que j’ai trouvé mon projet couture pour ce week end !!

    1. lajoliegirafe

      Trop trop chouette, je vais vous imaginer toutes ce we devant ce patron et votre MAC! C’est juste Fabuleux! JE te souhaite une excellente cousette et entière satisfaction! Merciiiiii!

  24. sophiekilafee

    Vraiment j’adore cette blouse, je vais de ce pas m’offrir ce patron et si je m’en sors en tant que débutante en couture, j’en prendrai d’autres de chez vous parce que tout est magnifique ! Bravo !

    1. lajoliegirafe

      Surtout reporte bien les lignes de couture comme je le conseille, amidonne et prends ton temps! Le facteur temps est souvent le garant de la réussite en couture! Merci beaucoup pour tes mots ici et bonne cousette!

  25. Alice

    ah j’adore ce modèle!! et la version fleurie est tellement jolie!!! bravo encore une fois!

    1. lajoliegirafe

      J’aim beaucoup cette viscose avec ces couleurs pleine de peps et ce motif doux; ) Merci beaucoup pour tes gentils mots!

  26. Lilou pour L.

    Une tunique indispensable dans un dressing !!! J’ai adoré la coudre … et je ne me lasse pas de la porter, elle est tout simplement parfaite !!! Et je crois bien que les Copinautes sont également tombées sous son charme … Encore merci pour ce beau modèle :) xoxo

  27. ce basic2 est vraiment ravissant à la fois chic et décontracté , ça me plait bcp !

    1. lajoliegirafe

      Le basique qui peut arborer tous les styles; je vois que tu a bien cerné ce que je voulais vous proposer avec cette blouse et j’en suis ravie. Merci et belle journée!

  28. Très beau modèle, je vais le garder dans un coin de ma tête, bravo
    Bonne soirée

  29. sylviemtout

    Tes versions sont hyper sympa…ça y est je me suis lancée….Hâte d’avancer!

  30. puce59

    Super, exactement ce qu’il me fallait pour mon moral. c’est tout à fait mon style. Un grand merci à toi pour tes créations. Il ne manque plus qu’un joli patron de pantalon pour aller avec.

  31. Gigi

    Magnifique ! je reste en extase ! elles sont toutes belles, je n’aurai que l’embarras du choix si je devais en choisir une !!! Bravo ! bonne continuation !

  32. Christelle

    Bonjour, alors que je viens de finir une basic two en crepe, je commence un aristo , je pense deja à ma prochaine basic two, je ne suis pas trop manche longue , je voudrai la tenter manche courte , pas encore vu de version. Qu’ est ce que vous en pensez ; j’ ai peur que cela ne soit pas harmonieux!!! et le dernier patron est en attente d’ impression je l’ adore celui là aussi !!!!

  33. Clémentine

    J’adore le tombé de cette blouse et comme j’ai une année de retard, j’ai eu loisirs de voir différentes réalisations et selon les tissus les différents rendus…. elle va faire partie de ma garde-robe automne 2016… Bonne continuation.

    1. lajoliegirafe

      Merci Clémentine! C’est toujours sympa de profiter des versions des compères; )

  34. uxi

    Je viens de le télécharger et j’en suis déjà folle, il ira très bien avec une popeline que j’ai gardé, inconsciemment, pour lui. Mais serait-il faisable en lin ? Encore bravo

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup! Pour les matières peu fluides et peu souples cela est possible, mais je conseille de réduire le pli du dos pour éviter trop d’ampleur ; )

  35. Christiane GRÈVE

    Comment fais tu pour l’ amidonnage:tu amidonnes le tissu avant de couper . En effet j’ai eu des problèmes pour couper un tissu qui s’échappait et je ne connais pas l’astuce

  36. Christiane GRÈVE

    Comment fais tu pour l’ amidonnage:tu amidonnes le tissu avant de couper . En effet j’ai eu des problèmes pour couper un tissu qui s’échappait et je ne connais pas l’astuce .Je te remercie pour ton site que je viens de découvrir et je vais commander le patron qui me donne très envie de réaliser ce haut. Merci encore et bonne journée.

    1. lajoliegirafe

      Bonjour Christiane,
      personnellement j’utilise de l’amidon en bombe Fabulon et je me contente de bien poser mon tissu à plat sur le sol et de vaporiser en suivant les instructions sur la bombe fabulon, puis je repasse le tissu apres un petit temps histoire de laisser l’amidon pénétrer les fibres ;) Les bombes d’amidon sont souvent au rayon lessive.

  37. Christiane GRÈVE

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Hier j’ai imprimé et je vais me lancer. Serait il possible de le réaliser en robe ?

Laisser un commentaire