Le voilà mon tout premier Basique, celui qu’on enfile sans réfléchir, celui qui peut arborer tous les styles suivant ses choix de tissus, d’accessoires, celui qu’on aime combiner avec sa multitude de bas, gilets et autre, bref celui qu’on aime sortir de son armoire ! C’est en tout cas dans cet esprit que j’ai décidé de vous proposer une collection de basiques, qui débute avec ce débardeur 3 versions.

Une fois n’est pas coutume, ce modèle se veut confortable mais aussi féminin. Lassée des débardeurs du commerce qui m’imposaient un style « je vais au sport » ou  « journée off de la féminité », le Basic One occupait mon esprit depuis l’été dernier et, je suis heureuse de l’avoir retravaillé et enfin fini aujourd’hui.

Son encolure carrée est certainement le premier de « ses points forts », sa modularité avec 3 versions possibles pour 4 pièces de patron, le deuxième.

 Je vous laisse vous faire votre avis sur ces deux points :

IMG_0783
IMG_0784IMG_0785

Version bretelles classiques droites (modèle A) en jersey interlock La Modette; ma Jupette version classique pour l’accompagner.

IMG_0771
IMG_0770IMG_0772

Version bretelles croisées (modèle B) en jersey de coton « The Sweet Mercerie »

 

IMG_0781
IMG_0780IMG_0779

Version dos nu (modèle C) en jersey interlock La Modette, accompagné de ma « Jupette » version à volants.

 

IMG_0777
IMG_0778IMG_0776

Et une 2ème version bretelles croisées (modèle B) en jersey interlock La Modette, toujours avec ma « Jupette, variation à volants ».

Vous avez déjà de quoi vous faire un avis sur ce modèle avec ces photos, mais je ne vous ai pas encore tout dit et tout montré. Ayant un esprit pratique bien en place, il fallait que je trouve le moyen d’assurer notre dignité en cas de petits loups portés à bras, de petites pépettes qui tirent sur le fameux débardeur (accrochée à notre cuisse comme un stick de colle avec un mamaaaaaaaaan).

Pour résumer il fallait que je trouve le moyen de sécuriser le décolleté des femmes, mamans actives et dynamiques que nous sommes ! Inutile de vous dire qu’il était hors de question que le dos de la version C baille ou descende…  Je peux vous assurer que j’ai réfléchi, beaucoup réfléchi ! Et c’est finalement en voulant résoudre un 3ème point, que  l’idée m’est venue.

Quand un vent un peu plus frais vient chatouiller la peau le matin, ou lors des longues et belles soirées d’été, il se produit un phénomène physique inévitable chez nous les femmes… Non, non , je ne vous parle pas de chair de poule … Si je vous dis « pointent », cela vous semble plus clair ? Oui, ce petit détail pas très poétique ni glamour, très présent lors du t-shirt mouillé par exemple…  Vous comprenez ?  Je suis sure que oui ! Alors je vous le dis, oui j’ai cherché comment garder au mieux, certains détails de notre anatomie, lors du passage du petit vent frais.

Résultat de ces réflexions : le Basic One est un débardeur avec une parementure type brassière, qui vous permet de profiter d’une double épaisseur au niveau de la poitrine (contre les petits vents), et permet d’obtenir une jolie finition et un bon maintien au niveau de l’encolure et du dos (avec une pose de framilastic T6 invisible sur l’endroit).

Pour vous faire une idée plus précise, j’ai tenté la photo (avec un étirement de l’élastique de la brassière pour la photo de face) :

photo pour pas à pasIMG_0768

Les bretelles font partie intégrante de la parementure/brassière du devant (photo de face à gauche et de dos à droite).

Je pense vous avoir tout dit cette fois-ci sur le « Basic One » en lui même et, il est grand temps de parler couture ! En accord avec les testeuses, j’ai attribué un niveau de difficulté de 2/5, principalement dû au travail du jersey. Cette matière, considérée comme vivante par certaines, peut faire peur, mais l’utilisation d’aiguilles spéciales jersey et le choix du point triple (point élastique) permet une parfaite réalisation. J’ai d’ailleurs cousu le modèle du Pas à Pas uniquement à la machine à coudre.

Le choix du jersey est également important et, je déconseille le jersey de viscose aux débutantes. Ce dernier est plus fin, plus lourd, plus extensible, plus filant que les autres. Si la couture du jersey vous fait encore peur ou vous provoque encore des sueurs, je vous conseille le jersey de coton !

La pose du framilastic n’est pas difficile, prendre son temps est nécessaire, le Pas à Pas vous aidera à lever le voile sur vos doutes s’il y a. L’utilisation d’un pied téflon rend la pose plus aisée mais n’est pas indispensable.

Je vais maintenant vous laisser découvrir les versions de mes précieuses testeuses, Elise, Sophie, Caroline, Marion, Emilie, Maud  et Muriel. Encore un grand merci à elles pour leur contribution, et un grand merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que ce Basic One vous plaira autant qu’à moi…

Taggé avec :
 

84 réponses à On Dirait des Vrais Débardeurs ces « Basic One »

  1. Mon Roy'Home dit :

    Roh la la ! Il est génial ton Basic One ! Très bien pensé ! Et j’adore cette encolure carrée ! Mais dis moi, cette brassière en-dessous remplace totalement le M. Georges habituel ? Je demande ça parce que moi malheureusement je peux pas faire sans ! ^^

    • La brassière a été pensé pour cacher les petits détails de notre anatomie et offrir une belle encolure mais pas pour remplacer M Georges; J’avoue m’en passer parfois ayant plus de pectoraux que de poitrine, mais rien ne remplace un bon M Georges à mon avis; ) Par contre il y en a des supers sans bretelles et la combinaison est gagnante! Merci à toi, bises et belle journée.

  2. J’adore ton débardeur avec ce superbe col carré et ces diverses versions ….trop hâte de me lancer dans la confection de ces jolis « basics ones » !
    Merci pour cette belle nouveauté ! Estelle

  3. Superbe, j’adore ce décolleté carré ! Le pied Téflon pour le jersey ? Je ne l’utilise que pour la toile enduite, je tenterais à l’occasion…

    • Moi je l’utilise sur l’enduit, le simili, le cuir et le framilastic! Ton pied teflon sera en contact avec le framilastic dans ce cas, pas avec le jersey. Mais maintenant je vais m’amuser à tester sur du jersey pour voir! ; ) Merci et belle journée à toi; )

  4. Lou & Lette dit :

    Magnifique ! j’ai grand besoin de refaire mes basiques, je ne peux que craquer !!! Merci pour ce super modèle -)

  5. poupmarele dit :

    j’aime bien les différente version. Bonne soirée.

  6. My dit :

    Vraiment géniaux ces débardeurs ! Je trouve ton idée de brassière intérieure très ingénieuse. Je suis impatiente de réaliser ce Basic One ; )

  7. Aurelie dit :

    Très sympa ce nouveau patron, l’encolure est vraiment jolie, je file dans la boutique …

  8. 3 étoiles dit :

    Ahhhhh tentatrice!!!!!!!!

    • Mah qué je t’ai répondu et que je ne vois pas ma réponse! Alors je le redis: je ne vois pas du tout de quoi tu parles ! Hahaha ; ) sans rire je propose humblement et suis ravie qu’il plaise; )

  9. absolument parfaits ces 3 débardeurs, vraiment j’adore!

  10. celi et cie dit :

    Que dire……un basique de luxe!!!!!!!
    Je suis une grande fan de débardeur donc la avec le choix des bretelles et la brassière intégrée : ce n’est plus un basique mais un incontournable !
    Reste à dompter le jersey

    • Comme je viens de l’écrire à Camille, le jersey n’est pas si difficile à dompter; ) L’aiguille et le bon point sont essentiels par contre. « Mes indispensables en maille  » m’a perso beaucoup aidée et a fait disparaître mes sueurs froides;) ( non je n’ai pas d’action ou quoi que se soit en rapport avec ce livre). Merci beaucoup pour tes si gentils compliments. Belle journée à toi.

  11. Camille dit :

    J’adore ton haut ! Et quelle bonne idée cette brassière intégrée 🙂
    Et je reconnais le petit jersey atome vu sur IG !!!
    On ne peut pas le faire dans un autre tissu que le jersey n’est ce pas ? Je ne travaille pas beaucoup ce tissu …

    • Nan nan nan, va falloir t’y coller! ; ) L’interlock est à mon sens le plus facile à coudre pour commencer, le jersey de coton le plus agréable à porter. Il faut se lancer, faire des essais sur des petits bouts!; ) Le livre « mes indispensables en maille  » m’a beaucoup aidé à dédramatiser la couture du jersey si jamais. Merci et belle journée à toi Camille.

  12. Simple et efficace. J’aime beaucoup.

  13. AxelleC dit :

    Toutes ces versions mettent en valeur ta jolie silhouette, bravo ! Je file voir les autres versions…

  14. 3 étoiles dit :

    Ahhhhhhh! Tentatrice!!!!!!!!!!!

  15. ElLa Fé dit :

    Haaaan j’adooooore <3 Bravo! encore une petite merveille pour laquelle je vais me laisser tenter sans aucun doute….Vraiment un basique qui a de la gueule 🙂

  16. Sandrine dit :

    J’adore !!! C’est totalement un basique indispensable !!

  17. cindy dit :

    encore un chouette modele qui me semble indispensable à ma garde robe, merci merci pour ces jolis patrons

  18. marie dit :

    j’adooore !!! et les tissus sont bien choisis…au boulot..!!

    • Merci beaucoup! J’adore les motifs de La Modette ; ) et en plus c’est raccord avec ma garde-robe existante ; ) Celui en jersey de coton et d’un confort….! Belle journée à toi.

  19. mimoutch dit :

    Très jolies toutes ces versions ! Je constate qu’on a encore les mêmes goûts question tissu !

  20. Tatrine dit :

    Superbe, et bien pensé !! ce tee-shirt va faire des ravages !
    Félicitations

  21. Génialissime cette brassière intégrée !!!! Un VRAI basic que je vais intégrer de ce pas dans mon dressing !!! Merci pour Nous 😉

  22. Zéphine dit :

    Mais pourquoi donc je me suis cassé le c*l il y a quelques jours à décalquer un vieux débardeur de chez P*mkie , alors que tu nous propose la version parfaite???
    Je suis déjà en train d’imaginer d’autres variantes de décolleté dos, je vais m’en coudre une petite série une fois que j’aurai terminée ma « to sew list ». Malheureusement, pour le moment c’est l’hiver chez moi, et l’urgence est plutôt à la couture d’un pantalon de laine, et d’un Aristo bien chaud!

    • Hahaha;) Bon c’est bien moi je dis car du coup tu as le temps de t’y mettre si tu dois déjà laisser passer l’hiver! En attendant L’Aristo te tiendra au chaud donc; merci et belle journée à toi.

  23. Belinda dit :

    waouh, superbe ce basic, j’adore et la brassière c’est tip-top car j’aime beaucoup les bretelles croisées mais avec ma poitrine plutôt forte je ne peux me permettre de ne pas porter de SG, très très chouette ce haut 😀

  24. ByJulie dit :

    Je ne cède jamais à une impulsion couturesque dès la sortie du patron, j’attends toujours d’être sûre d’en avoir besoin.. mais là après une bonne nuit de réflexion c’est plus que confirmé, il m’en faut plein des basic one! Je craque complément pour le décolleté, et je trouve très astucieux cette parmenture. Pas pour l’effet « qui pointent », j’ai toujours un soutient-gorge, mais pour pour pouvoir justement utiliser des jersey fins un peu transparents, ou juste blanc!.
    Bref hâte de le tester

    • Mais même avec un soutif ça se voit moi quand cela pointe! Et mon homme s’amusait toujours à me le faire remarquer!… Merci beaucoup pour ton enthousiasme et ta confiance, je te souhaite de belles cousettes; )

  25. J’adore, bravo, exactement un bon basic comme je cherchais!! Et quelle ingéniosité, et voilà, je craque!!

  26. Très sympa ce débardeur ! J’aime beaucoup l’encolure carrée/arrondie, très féminine ! Et le coup de la brassière, c’est génial ! Même si je ne pense pas pouvoir me passer de soutif malheureusement, ça pourrait « compléter » un sans bretelles efficacement sans doute… Merci pour ce joli patron !

  27. Ouhaou ! mais il m’en faut plein ! 🙂
    mais où est le patron ????? viiiite !
    Bravo tout cela est très joli !

  28. Alice dit :

    Nathalie… comment te dire… j’adoooore !!! Ce modèle est vraiment génial ! Le fait de pouvoir le décliner en plusieurs versions, sa brassière intégrée, sa forme facile à porter l’été… tu as pensé à tout !!! Encore un super boulot, je suis fan 😀 Il se pourrait bien que je me couse ce petit haut dès ce we !!!! Je te fais des bises 🙂

  29. aurore dit :

    il faut vraiment envie ce basic one et avec brassiere intégrée en plus la classe quoi (moi qui met jamais de dos nu car j’aime pas qu’on voit le ss tif je vais enfin pouvoir en mettre sans me prendre la tete hihi) merci beaucoup 🙂

  30. Je suis absolument fan de tes 4 versions !!!
    Je ne pourrai dire celui que je préfère 😉 Ils sont tous canons !!
    Je me remets derrière ma machine à coudre dès que j’aurai un peu de temps libre devant moi, pour trainer les magasins pour trouver le tissu pour une version en dos nu !!!

    Encore merci de ta confiance, je suis tellement ravie, et conquise par ce patron !!

    Des bisous !

  31. Sandrine dit :

    Je suis fan !!!
    J’ai débuté la couture il y a moins de 6 mois, je ne suis pas sûre d’oser me lancer dans ce projet cet été mais j’adore !!!! Je vais devenir une couturière compulsive avec de si jolis modèles 🙂
    Merci à vous pour ces supers partages

  32. Pauline dit :

    Top !!!
    J’adore tes photos, tu es canon !!
    Et l’idée de la brassière, géniale !!

  33. cecilek dit :

    Merci je viens de craquer car c’était LE modèle que je recherchais depuis longtemps avec une encolure carrée!
    Je devais faire une pause dans la couture de jersey (un peu ma bête noire) … mais ces petits tops vont être parfaits pour utiliser mon stock de jersey bien bariolé pour l’été!

  34. Soleil dit :

    oh quel joli modèle ! Bravo

  35. Il est génial ce top et avec la brassière intégrée c’est une vraie bonne idée !! Je ne connais pas le framilastic tu trouves ça où ? Je crois bien que j’ai trouvé le modèle de mon prochain top

    • Perso, je prends mon framilastic chez rascol, mais si tu tapes « framilastic T6 » sur google, je pense que tu trouveras tous les fournisseurs! C’est un élastique transparent non tissé, en plastique, résistant au lavage. Merci pour tes compliments; )

  36. aelys dit :

    Tu as vraiment le chic pour donner envie. Ce décolleté est ravissant et le principe de la doublure m’a l’air rudement bien pensé. Si on rajoute que je n’ai envie de coudre que du jersey en ce moment (avec ma vieille singer toute bête ! Ça marche très bien !) eh bien je n’ai plus qu’ à me laisser tenter 🙂

  37. J’ai déjà succombé :-))) et hâte de le tester ! Mais pas facile de trouver du framilastic ! Ou vous fournissez vous ?? Belle continuation à vous …

    • Merci pour votre confiance! Perso, je prends mon framilastic T6 sur rascol; Avez- vous essayer de taper son intitulé sur google, il doit y avoir d’autres fournisseurs, que vous pourriez aussi trouver ainsi. Hâte de voir votre version; )

  38. Virginie dit :

    craquage en vue… j’adore!

  39. Christine dit :

    Merci pour ce nouveau patron….je suis à la recherche du Jersey et hop…..
    Pour le framilastic, j’ai trouvé une liste de commerçants :
    http://www.vlieseline.de/Francais/Recherche_de_commercant.htm?produkt=246

  40. Isabelle Maurette dit :

    Super ! Merci pour le « pas à pas » enfin un T-shirt ou débardeur qui ressemble à ce que je cherchais !!

  41. Marick dit :

    C’est ca on le couds sans souci, on l’enfile sans réfléchir et on les aime !!! La version 4 est en cours de gestation, merci pour ce patron parfait !

  42. aelys dit :

    Bon je me sens franchment idiote, mais la je suis en train de coudre mon basic on, et j’ai un doute quant a la pose de l’élastique transparent… est-ce qu’il faut le mettre seulement au niveau de la poitrine et du dos ? Ou bien également au niveau des emmanchures ? Et des bretelles ? ( c’est peut être très clair avec le pas a pas, mais malheureusement je n’arrive pas a le télécharger a partir de ma tablette)
    Bon et autre question, quand on pique les parmentures avec le devant et le dos, finalement on pique A CHEVAL sur l’élastique c’est bien ça ?

  43. stéphanie dit :

    Bonjour,
    Une de mes amies m’avait conseillé votre site… et quelques jours plus tard après l’avoir découvert, un nouveau patron est arrivé ‘le basic one’.
    J’ai acheté testé réfléchit (un peu) raté (un peu aussi) pour enfin réaliser 2 modèles. Un débardeur et une robe.
    Je trouve le modèle bien taillé et ajusté comme il faut.
    Encore merci pour la réalisation de patrons!
    A bientôt sur la toile!

  44. Moikicou dit :

    Bonjour

    Faut il obligatoirement une sûreté use pour coudre ce haut ?
    Merci d’avance. ..

  45. […] été particulièrement frustrée lors de la sortie de L’Aristo ou plus récemment du Basic One, d’être juste au dessus des limites du tableau de tailles (le tour de poitrine max annoncé […]

  46. Charlotte dit :

    Bonjour
    Très joli!
    Etant un peu complexée par mon ventre je me demandais s’il était possible d’ajouter un bord côtes en bas pour faire blouser un peu.

    • Bonjour, c’est un modele près du corps dès la poitrine. Le seul moyen de dissimuler notre bidou serait d’évaser la coupe mais je déconseille d’y rajouter un bord côte pour le faire blouser; avec la poitrine ajustée je pense que cela serait peu esthétique au final.

  47. Gossiaux dit :

    Bonjour
    Pourriez-vous m aider?
    je peux trouver ce magnifique patron où?
    Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]