Nouveau patron , la Robe Mélie est une robe sans pareil qui cache sa coupe loose bien large derrière un judicieux jeu de plis creux et nouage dos. Une icône de la sobriété au service de l’élégance et au confort bluffant.
Ce patron porte le nom de la personne qui m’a inspirée, soit la maman de ma belle-soeur chouchou. En ce jour unique que fût le mariage de mon frère avec ma Clem, Mélie portait une robe ample, à la coupe sobre et simple mais d’une élégance certaine. La sobriété de la coupe parfaite, parfaitement accessoirisée et portée m’a bluffée et charmée. Ce jour là, je m’étais promis de patronner une robe ample, sobre mais élégante : Mélie !
Le patron Mélie – Dessin technique
Le patron Mélie – Identité et caractère propre
- Des manches mi-kimono/mi-chauve souris : manches larges attenantes au corps de la robe. La Largeur est prévue pour préserver un confort dans le mouvement sans toutefois laisser apparaître notre anatomie.
- Des plis creux devant : les plis creux permettent de couper l’ampleur du modèle over-size sur le devant, mais surtout d’offrir l’aisance poitrine nécessaire à l’équilibre du vêtement lorsque la robe est portée avec un nouage dos serré,
- Des ceintures côtés dans la couture qui permettent d’offrir plus de structure au vêtement lorsqu’elles sont nouées dos. Le patron à été tracé en vue d’un nouage dos uniquement. Le jeu de ceinture permet de mettre la taille haute et le buste à leur avantage,
- Un contraste devant-dos : les côtés se déportent facilement et volontairement vers le dos lors du nouage dos ce qui permet d’obtenir un dos joliment et naturellement plissé plein de charme,
- Une encolure ronde creusée subtilement : juste ce qu’il faut de sensualité sans être gênée et embarrassée dans le mouvement … n’ayons pas peur de nous pencher ;)
- Un modèle fluide : une caractéristique essentielle et fondamentale du tissu que vous choisirez sera la fluidité ; Mélie doit suivre vos mouvements et le moindre souffle d’air… Elle se pose et danse sur le corps ; un tombé lourd de votre tissu sera la cerise sur le gâteau,
- Une longueur genou : les différents patronages et essais ont été très utiles et on ne peut plus démonstratifs : cette longueur est la finition qui permet de peaufiner l’élégance du modèle ! incomparable avec une version plus courte ! La version longue alourdit la ligne si votre tissu manque de fraîcheur…
Le patron Mélie en photos
Toutes mes versions sont gradées en taille XS, ajustement stature 160 cm, pour s’adapter à mes mensurations, exceptée ma dernière version vert Canard qui est en taille S.
Mélie en Eco-véro Mind the Maker en vente à l’atelier.
Mélie en Eco-véro Mind the Maker en vente à l’atelier.
Mélie en tencel de mon stock personnel acheté il y a 2 ans chez A&A.
Le patron Mélie – Niveau et détails techniques
- Niveau débutant dans la couture de vêtement 2/5 : je ne peux pas dire que Mélie soit un modèle grande débutante et donc novice, mais c’est un modèle facile avec peu de pièce (1 devant et sa parementure, 1 dos et sa parementure, 2 ceintures) et de technique qui est accessible à une GRANDE majorité de couturières !
- Les plis creux : ce type de technique fait partie des premières à être apprises et assimilées en couture. J’ai volontairement peaufiné et largement schématisé cette technique pour que celles qui ne l’ont jamais pratiquée puissent réussir facilement. J’ai rajouté de nombreux dessins pour illustrer la préparation des plis pour une couture réussie et aisée.
- Des finitions de manches et ourlet avec un biais rapporté : je suis très enclin à choisir l’ourlet simple lors de l’utilisation de tissus fluides afin de ne pas contrarier et alourdir le tombé. Cependant j’ai préféré vous proposer la technique du biais rapporté pour vous offrir la possibilité d’une finition plus élégante (il vous sera plus aisé de passer à un ourlet simple si vous préférez que l’inverse ! Mais veillez à bien ajouter vos marges correctement comme expliqué ICI). La finition au biais rapporté vous est entièrement schématisée et expliquée de manière à ce que vous puissiez la réussir même si il s’agit de votre première fois ;)
- Parementure d’encolure en courbe : derrière technique à vous présenter sur ce modèle, j’ai pris le parti de vous mettre à disposition un « Pas à Pas » afin qu’une fois de plus, les moins expérimentées puissent se lancer en toute compréhension et sans sueur, pour un résultat au top. Vous rencontrerez la technique de la sous-piqûre, elle-même partie intégrante du « Pas Pas » disponible ICI,
- Temps de réalisation : environ 3h hors assemblage PDF,
- Conseils : Un maximum de fluidité et de préférence un tombé lourd :
Tissus été : tencel, Eco-véro, soie, crêpe, satin, viscose classique.
Tissus demi-saison : tencel lourd, double crêpe, lainage fin.
Le patron Mélie : l’equipe de choc de testeuses
Vous pourrez découvrir les superbes versions de Séverine, Claire, Morgane, Laetitia, Yveline, Gladys et Melanie sur Instagram. Marie Jeanne et Sophie ont aussi fait partie de cette belle équipe. Je les remercie encore sincèrement de leur sérieux, de leur implication, de leur propositions et conseils judicieux. Je me réjouis de découvrir vos avis, toujours avec une certaine appréhension ;)
Le patron Mélie est en boutique et toujours aux tarifs abordables de
La Jolie Girafe Patterns en boutique ICI.