Ce trio… il n’était pas prévu il faut bien l’avouer, mais une fois sure et certaine que je partirai à la rencontre d’un trio d’un tout autre genre, ce patron est devenu une évidence ! Vous le savez pratiquement toutes, ce petit dernier a été créé en l’honneur des drôles de dames que j’ai rencontrées en Bretagne : des couturières pleine de peps, sincérité et simplicité… j’ai nommé le Trio Breizh Infernal sur Instagram !

Ce modèle est finalement bien à leur image, mais aussi à la mienne : simple mais détonnant, une valeur sure de notre garde robe. Son côté graphique lui confère sa touche de modernité et les jeux possibles de couleurs vous offrent la possibilité de la douceur comme du peps ! Le modèle qui se réalise aussi bien en version sweat que top ou même t-Shirt sans manches a tout pour traverser les 4 saisons !

Mais je pense que je vous ai déjà perdues et que vous souhaitez, surtout, vous faire votre propre avis grâce à une petite série photos ? Alors allons-y gaiement, c’est parti :

Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe

Patron Le Trio, taille S, en molleton gratté et bord côte de chez vêtements marins.

 

Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe

Patron Le Trio (coupé sur tissu endroit pour inverser le graphisme), taille S, en molleton gratté et bord côte dégoté chez vêtement marins.

 

 Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
 Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
 Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
 Patron le Trio ODV La Jolie Girafe

Patron Le Trio, taille S, en jersey de viscose dégoté chez Rascol.

 

Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe
Patron le Trio ODV La Jolie Girafe

Patron le Trio, taille S, en jersey de coton Rascol (je confirme que le jersey de coton blanc n’est pas transparent) et jersey de coton Mamasliebchen.

Là je vous ai tout montré ! Alors, vous en pensez quoi ? Qu’il faut parler un minimum technique ? Que je vous en dise un peu plus sur sa réalisation ? Vous avez bien raison ! Rentrons dans le vif du sujet :

  • Difficulté technique : 2/5. Un modèle qui peut se réaliser au point extensible à la machine à coudre ou à la surjeteuse, et dont la seule difficulté technique pourrait être l’assemblage du bord côte pour les poignets, la bande de finition du bas et surtout l’encolure. Mais comme vous avez pu le voir avec ma dernière version, je vous explique également comment passer outre cette étape ; ) Les grandes débutantes pourront donc choisir une finition simple, à l’aiguille double, aidée du wonder tape pour stabiliser et maintenir le tissu.  Le montage des manches et l’assemblage des différentes parties du corps ne demandent qu’un bon épinglage, le choix d’un point extensible et une couture droite à 99% !

 

  • Le choix des matières : le molleton,  sweat gratté est assurément la matière la plus chaude et la plus facile à coudre. C’est aussi avec cette matière que le rendu est le plus près du corps de part l’épaisseur et la tenue de l’étoffe. La matière la plus délicate à travailler demeure le jersey de viscose, une étoffe un peu fuyante et très souple au tombé lourd. Elle est cependant idéale pour les versions soirs d’été au vent frais après le coucher de soleil. Le jersey de coton est un jersey plutôt sympathique, beaucoup moins sensible à la déformation que celui de viscose et, beaucoup moins fuyant. Il est aussi plus chaud et moins souple. Le tracé n’est pas adapté aux tissus non-extensibles.

 

  • La coupe du modèle : il s’agit d’un modèle sur une base simple, droite et sans pince. Bien prendre en considération les mensurations des hanches : c’est à ce niveau que le patron est le plus ajusté.

 

  • La coupe du tissu : je relève ce point car il est essentiel d’être rigoureuse et concentrée pour cette étape ! Si vous voulez lancez sans regarder et sans lire le cahier technique et les consignes, je pense qu’il y a 99,99% de chances que vous vous trompiez … Ce genre de découpe graphique où le dos et le devant se raccordent demande un travail en miroir… Vous êtes effrayées ? tant mieux, c’est fait exprès ! Vous serez ainsi concentrées !

Ai-je oublié quelque chose ? des questions ? N’hésitez pas ! Peut-être que la belle équipe de testeuses va d’ailleurs répondre à vos interrogations ! Elles vous disent tout ce qu’elles pensent et partagent leur expérience avec vous, alors filez lire Lise Marie, Marick, Madeline, Katell, Mathilde, Alexandra , Aurélie et tout bientôt Isabelle.

J’espère que Le Trio vous plaira ! ? Moi il me donne le sourire car il a une valeur toute particulière ; c’est un peu le symbole du partage et des jolies rencontres autour d’une passion commune… J’en profite pour remercier toutes celles qui sont venues à ma rencontre à l’atelier d’Elisa : MERCI ! Vos appréciations, vos mots, votre présence m’ont sincèrement touchée et boostée et nos conversations étaient très enrichissantes : merci merci (oui je radote que voulez-vous). Encore un grand merci les filles d’être venues réaliser le cache-cœur, je ne saurai vous dire à quel point j’ai ADORE ce moment d’échanges, de transmission autour de notre passion commune !

Mais je vais m’arrêter là, car sinon je vais vous assommer pendant des heures et ce n’est pas le but ; ) Alors si vous êtes sous le charme  du Trio c’est par ici que vous le trouverez ; moi je vous dis à très vite. Je vous prépare un tuto pour les bandes de propretés d’encolure, un patron complément du cache-cœur du Basic 4 (le fameux col), un autre complément plus particulier pour le Basic One, l’actualisation du patron de l’Irrésistible … et de la couture ! ; )

 

 

Cet article a 57 commentaires

  1. cindy

    j’adore!!!! ça valait le coup de nous faire la sadique hihihi

    bon hate de voir aussi les prochains tutos à venir

    1. lajoliegirafe

      Je m’occupe des tutos et je me réjouis de voir ta/tes versions de ce modèles;)

  2. Ragueneau

    J’adore aussi c’est superbe
    Par contre en plus d’investir dans des tissus je vais devoir investir dans des baskets aussi !!!

    1. lajoliegirafe

      hahaha! Personne n’est obligé d’être aussi toqué que moi avec les chaussures!;) Merci pour tes mots!

  3. AxelleC

    Hihi sympa ta présentation avec chaussures assorties, j’aime ce souci du détail ! Et ce patron a l’air vraiment agréable à porter !

    1. lajoliegirafe

      Merci Axelle! J’avoue être une vraie toquée avec les chaussures: une maladie!

  4. Sylvie.b

    que dire sinon que J’ADORE J’ADORE J’ADORE. Surtout les 2 derniers mes chouchous. J’ai hâte de les
    Réaliser moi aussi.

    1. lajoliegirafe

      Et moi j’ai tellement hâte de découvrir vos versions! J’adore voir mes patrons prendre vie chez vous: LA récompense!

  5. Clémentine

    Aaaaah ! Mais pourquoi ne pas avoir annoncé ce voyage en Bretagne sur ce blog ? J’habite à 2 pas, je serais bien venue à l’atelier, moi :-(
    Ce trio est superbe, est magnifiquement choisi par les choix de tissu.

    1. lajoliegirafe

      Effectivement j’ai été totalement sotte (pour être polie) et je n’en ai pas parlé ici:( Mes excuses… Cela ne se reproduira plus et j’en tire la leçon! Du coup j’espère à la prochaine fois;)

  6. Clémentine

    “magnifiquement servi par ce choix de tissu”. J’ai eu un raté, apparemment

  7. Emilie

    Superbe !! voilà un patron moderne et vraiment original ! Bon, comme à chaque nouveau patron, la tentation est grande !
    Et j’adooore le jersey rose dans la version t-shirt !

    1. lajoliegirafe

      Merci Emilie pour tes mots qui font plaisir! Il me reste du jersey rose si cela t’intéresse? ;)

  8. Colinot

    Super sympa ce patron, j’adore toutes les variantes possibles, un coup de cœur pour le t.shirt et ses tons doux.

    1. lajoliegirafe

      Un peu de douceur dans ce monde de brutes;) Merci pour tes appréciations Colette.

  9. Dany

    Beau travail et les testeuses ont bien travaillées aussi.
    Bonne journée

  10. Mathilde La Prof qui Coud

    Je kiffe ta version avec du jaune et bien sûr celle avec les rayures

    1. lajoliegirafe

      Merci Mathilde! Moi je suis admirative de ton raccord étoiles! Wouahou!

  11. chrystelle badoil

    La version jaune est super!ce modele laisse la possibilite de marier les unis avec un motif….
    Toujours rentable les patrons été/hivers, il faut le reconnaitre!
    Merci

    1. lajoliegirafe

      Je pense qu’au niveau rentabilité ce patron est vraiment un top! Effectivement parcourir les saisons et offrir diversités de matières et motifs ou non, cela a son avantage;)

  12. Pola Kalten

    Bravo! c’est très réussi, et les photos sont super sympas! J’aime aussi beaucoup la version à manches courtes :)

    1. lajoliegirafe

      Merci! La version manches courtes est d’une rapidité déconcertante en plus!;)

  13. sophie

    Bravo c’est très chouette ! Que va modifier l’actualisation de l’irrésistible?

    1. lajoliegirafe

      Merci Sophie. L’Irrésisitible sera en tracé numérique et suite à mon parcours sur la blogosphère, j’ai décidé de diminuer la longueur d’épaule jugé majoritairement plus longue. Je vous en parlerai dans mon prochain article;)

  14. tinacharlotte

    Bjr

    les trois versions sont superbe ,moi perso j’aimerai savoir comment on joint les différentes découpe EN POINTES sous les bras pour que sa soit si net ?merci et BRAVO

    TINA -C

    1. lajoliegirafe

      Merci Tina! L’épinglage permettra de bien faire les raccords. Pour l’assemblage, il ne s’agit pas d’une pointe comme un col V ou ce style. C’est beaucoup plus simple, comme une couture droite;) Tout réside dans l’épinglage du devant et du dos, vraiment.

  15. Ferrand

    génial ce patron Nathalie, le vêtement, l’esprit qui va avec, trop chouette !

    1. lajoliegirafe

      Merci Emilie! Ton avis me touche toujours! J’attends ton prochain avec impatience!;)

  16. Hélène

    Bravo pour ses réalisations. Ce patron fait rentrer la fantaisie et les couleurs dans nos armoires!

    1. lajoliegirafe

      Oh merci! Les couleurs sont toujours les bienvenues avec moi et je suis ravie si elles peuvent “s’incruster” chez vous grâce à ce modèle;)

    1. lajoliegirafe

      Effectivement il y a de quoi faire avec les chutes! C’est chouette hein, on va pouvoir vider nos armoires;)

  17. lill_des_bulles_et_cie

    J’adore littéralement ! Toutes tes versions et celles de testeuses que j’ai pu voir !

    Je vais faire comme toi, une version assortie à mes baskets !
    Merci pour ce joli patron, je crois qu’il va finir de m’inciter à découvrir tes patrons.

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup, je suis très contente qu’il te plaise et je devine que ma phobie du raccord chaussures est démasquée;) Bonne couture!

  18. Christine

    J’ADORE !!! Idéal pour les ballades sur le littoral, maintenant que tu connais la Bretagne (désolée de ne pas t’y avoir rencontrer). Je vais trouver un temps pour moi dans mes nouvelles activités : j’achète déjà le patron ! Bisous ma Belle !Et arrête de nous tenter avec les Tagadas… !!!

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup Christine et dommage pour la rencontre, cela m’aurait fait très plaisir! J’espère une prochaine fois;) Bonne couture!

  19. Françoise

    Super chouette. J’aime toutes les versions avec un coup de cœur particulier pour le rose et Blanc. Et les shoes !!!!! J’adooooooore les roses. Si je veux coudre le top dans un tissu non extensible, quel conseil ?

    1. lajoliegirafe

      Merci Francoise, cela me fait très plaisir! Le modèle n’est pas tracé pour de la chaîne et trame et je vous déconseille donc toutes matières non extensibles.

  20. zabeth

    Assurément ce n’est pas mon style, mais indéniablement c’est le tien! Mon préféré c’est le jaune sans conteste.
    Ils sont tous bien réussis, les tissus et les coloris bien assortis.
    Je suis bretonne de naissance, je n’y habite plus actuellement, mais c’est encore une de nos belles régions françaises n’est-ce-pas!
    Sans compter les spécialités donc la galette de blé noir comme on dit chez nous et d’ailleurs nous en avons mangé la semaine dernière (recette jalousement gardée de ma grand-mère, qui en faisait tous les jeudis lorsque ma mère était enfant).
    Ce patron irait bien à mes filles (j’en ai trois). Je vais courir voir celles des autres testeuses, j’aime beaucoup voir ce que font les autres couseuses!

  21. Johanne

    J’adore! Acheté, imprimé, scotché et cousu!
    Merci!

  22. Waxcin

    Génial ! Un rêve de patron…Merci !

    Agnès

  23. Mathilde

    Super patron, acheté sans réfléchir!!
    Je voulais le tenter en version Tshirt avec 3 double gaze.
    Qu’en penses tu?

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup, pour vos mots et votre confiance! Cependant il n’est pas tracé pour de la double gaze dont l’élasticité n’est pas adaptée voir nulle.

    2. lajoliegirafe

      Merci Mathilde! Hum…. Il n’est pas tracé pour la chaine et trame, c’est risqué!

  24. elea

    Bonjour,

    Je suis tout simplement sous le charme ! définitivement il me le faut dans ma garde robe :)
    Je me demandais s’il était raisonnable de le faire en version sweat zippé sur le devant ?

    Bonne journée!
    Eléa

    1. lajoliegirafe

      Merci Eléa pour tes mots! Pour la version nippée ce n’est pas impossible mais je conseille de stabiliser le tissu pour la pose du zip, avec du formband par exemple;) Hâte de voir cela!

Laisser un commentaire