Ce modèle a été mon grand coup de coeur de l’été et je l’ai commandé dès sa sortie. Non seulement je me voyais déjà dans mes Xérea d’été avec le modèle trapèze, mais je savais également que le modèle droit serait parfait pour l’automne. Je n’ai réalisé que mes versions été à ce jour, mais vous êtes prévenues, des versions moins légères viendront !

J’apprécie particulièrement les poches, qui sont aussi le détail technique qui peut poser soucis aux débutantes (un pas à pas est maintenant disponible sur le site ici pour faciliter). Passé cela, cette robe ne présente pas de difficulté. J’ai réalisé ma première dans une crêpe légère, que je n’ai pas pu amidonner (à mon grand désespoir, je n’en avais plus), et mon tissu s’est parfois étiré sous le pied de biche… en résulte (en dehors des multiples jurons devant la machine) une encolure plus large et plus basse. Je ne l’aime pas moins pour autant ! Elle est un peu transparente mais rien d’indécent à mon goût.

IMG_1773
IMG_1772 IMG_1770

Selon mes souvenirs, le tissu provient du site « fleurdetissu« .

Ma seconde Xérea, je la souhaitais plus élégante et coquette. J’ai parié sur un polyester noir et une dentelle noire extensible. La pose du biais noir extensible à l’encolure et aux emmanchures fut délicate et je pense devoir encore m’y exercer. J’ai dû piquer à une vitesse proche de 0 pour obtenir une piqure à peu près droite.

IMG_1768
IMG_1769 IMG_1767

IMG_1766

Ce modèles est vraiment très agréable à porter et j’ai hâte de réaliser mes versions droites à manches pour l’automne. Le polyester provient du marché au tissu de Strasbourg et la dentelle d’une petite boutique de proximité.

 

45 réponses à Xerea Dress

  1. mimoutch dit :

    Je suis en plein dans mes préparations de cours, je fais une petite pause pour admirer ton début de collection de Xerea… Elles sont très jolies, je ne saurais pas dire celle que je préfère, entre la graphique et la noire très sexy-classe ! J’ai hâte de voir les versions d’hiver.
    Allez, j’y retourne !

  2. J’adore !!! J’ai hâte de voir la version droite :-)

  3. Syle dit :

    oh comme tu les portes bien tes Xérea !!!!!!
    C’est parti pour une collection !

  4. sylou29 dit :

    superbes toutes les 2 !
    c’est chouette de la voir dans des tissus très différents !
    merci ;)
    bises

  5. AxelleC dit :

    J’adore ta version noire avec dentelle ! J’ai justement acheté le patron le mois dernier… hâte de m’y mettre !

  6. cindy dit :

    gros coup de coeur pour ta version noire sexy!!!!
    de belles réussites

  7. JOhanne dit :

    J’adore!
    ça fait plusieurs mois que je lorgne sur ce patron. Je vais vraiment finir par craquer. Vivement tes versions automnales!

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Johanne! Ce patron est vraiment chouette et correspond bien à ma personnalité, je n’ai guère hésité lorsqu’il est sorti… Je me réjouis de coudre les autres versions…. mais il va falloir que je prenne mon mal en patience face au manque de temps…

  8. tout chocolat dit :

    Elles sont magnifiques toutes deux mais avec le changement de tissu, on n’a pas l’impresssion que c’est le même modèle.
    Il est très tentant ce modèle!Avec la version à motif , il semble adaptable à toutes les morphologies.En unin, mieux vaut être fine.

    • lajoliegirafe dit :

      C’est la magie de la couture, comme le disait une de nos compères il y a peu. Un autre tissu, une autre couleur, une autre matière, et le résultat en est tout autre! Merci pour tes mots, belle journée à toi!

  9. Wahou! La version noire + dentelle donne une nouvelle dimension au patron, tellement elle est classe! Bravo! Je suis hyper fan! (par contre, c’est galère pour les bretelles de soutien-gorge…)
    L’autre version est sympa aussi, mais c’est le genre d’imprime qui me donnerait mal à la tête, à me demander ce qui est représenté ;)

  10. Les mots doux dit :

    Elles sont superbes surtout la noire qui me fait de l’œil !! Je pense me l’acheter aussi pour cet automne !! C’est très jolie !!

  11. carolinebd dit :

    Oh la la J’ADORE les robes qui ont des poches, il n’y a pas assez !!! Grosse la difficulté pour coudre ces fameuses poches ? Parce que je ne suis pas débutante mais limitée quand même oo

    • lajoliegirafe dit :

      Avec le pas à pas maintenant disponible sur le blog de Pauline, on ne peut pas parler de grosse difficulté! Juste d’un passage qui nécessite concentration; ) Et je confirme que ces poches sont trop pratiques!

  12. Christine dit :

    Hooo ! J’adore ce modèle ! La version noire avec dentelle est vraiment superbe ! Bravo !

  13. emilie94410 dit :

    Ah c’est sur que tu ne choisis pas la facilité avec tes choix de tissus, mais le résultat est siiiii beau! J’adore la 1ère mais j’aime aussi beaucoup la 2ème… ;p <3

  14. Loumatha dit :

    Waouhhh elles sont canons tes robes !!! J’ai acheté ce patron mais je n’ai pas eu le temps de le coudre pour cet été, on verra l’année prochaine. Je suis archi fan de ta version noire et dentelle, elle est sublime !!!

  15. Lou & Lette dit :

    Absolument géniales ! J’ai la version droite sur ma todolist et suis à la recherche DU tissu. j’adore l’association avec la dentelle. Piste à creuser sérieusement :-)
    Hate de voir les versions automnales !

  16. Belinda dit :

    ils sont très beaux ces deux modèles réalisés, bravo, une bien belle découverte :-)

  17. Magali dit :

    Vraiment très joli !! Un style complètement différent ! Le premier tissus me rappelle le camouflage mais en beaucoup plus chic. Les 2 encolures sont très bien. La version noire te rend prête pour les fêtes de fin d’année, sexy et sobre à la fois. Elle ne gratouille pas ta dentelle ?

  18. Marick dit :

    Très très jolies versions

  19. Justine dit :

    J’adore !!!! C’est pourtant pas un modèle qui m’a tapé dans l’œil à sa sortie mais à voir tes versions, je change ma vision !!!

  20. daphné dit :

    Cette robe donne vraiment envie, et j’adore les 2 versions!

  21. murielle dit :

    Coucou ! comme elles sont jolies tes 2 versions !!!
    dis-moi , quel point as tu utilisé pour coudre le biais extensible de la noire ? un triple point élastique , quand même pas un point droit normal ? au fait si tu es en panne d’amidon , il suffit de mélanger dans un vaporisateur 25cl d’eau et une cuillère à soupe de maizena, je le repasse pour qu’il soit sec et voila !

    • lajoliegirafe dit :

      Je l’ai fait au point droit classique mais en diminuant la pression de mon pied de biche et en augmentant la tension du fil pour obtenir un joli point. Pour l’instant cela n’a pas bougé! Ouf;)
      Merci pour l’astuce , je prends note!

  22. Nadou dit :

    Ho c’est joli ces robes vous en vendez

    Moi aussi j’aime bien la petite noire

    Bonne continuation

  23. Ludivine dit :

    Bonjour,
    Je suis déçue le patron n’est a priori plus dispo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *