Cela faisait un moment que cela me titillait et j’ai fini par sauter le pas et, commander mon premier patron de la marque Atelier Scammitt.  Je me suis offert la blouse Stockholm et le patron Be Pretty, qui se décline en robe ou en top.

Aujourd’hui je vous présente mes versions de Stockholm, qui fut pour moi une belle expérience tant sur le PDF en lui-même, sa réalisation et le résultat final. Pourtant je n’avais pas tiqué plus que cela lors de sa sortie (d’ailleurs il me semble que la version pdf fut même gratuite un certain temps). Mais à croire que mes goûts varient en fonction de mes humeurs… j’en eu furieusement envie il y a quelques semaines.

Etant une pro du PDF (comprenez ici que je les pratique de manière significative..), l’assemblage et découpage fut très rapide. Je me souviens avoir trouvé une micro-coquille concernant le tracé d’un volant (erreur de nomenclature de traits, pour la taille 34 de souvenir, mais ayant perdu un nombre conséquent de photos lors de la chute de mon téléphone dans les toilettes et, ne remettant pas la main sur le patron –  #jecumule – je ne peux pas vous assurer à 100%  la taille concernée et, si c’est un volant des manches ou du corps). Dans tous les cas, j’ai contacté la créatrice et cela va être corrigé (si ce n’est déjà fait), mais  attention ABSOLUMENT rien de grave !

J’ai beaucoup apprécié le fait que 2 hauteurs de pinces poitrine soient proposées ! Génial ! Je suis souvent obligée de les remonter sur d’autres patrons ; là j’ai choisi les plus hautes et c’est parfait ! Tout s’emboîte parfaitement, les explications sont claires, le modèle est d’un niveau accessible à toutes et se réalise en peu de temps pour la version sans volant (environ 1h/1h30), et guère plus pour l’autre version (2h ).

Plusieurs essais à mon actif pour ce patron car j’ai été très convaincue par ma première version dans une chute de lainage fin :

Blouse Stockholm
Blouse Stockholm
Blouse Stockholm
Blouse Stockholm

Pour ma 2eme version, j’ai tenté une viscose dégotée il y a un moment chez un grossiste. Je n’avais plus de fabulon pour donner de la tenue à mon tissu et j’avoue que cela m’a bien manqué… J’ai tellement l’habitude de travailler les matières vivantes avec cette aide !  Je trouve le résultat très sympa et elle est très agréable à porter.

Blouse Stockholm
blouse stockholm
Blouse Stockholm

Et maintenant grosse première pour moi :  la transparence !

Blouse Stockholm
Blouse Stockholm
Blouse Stockholm

Pour conclure, c’est un patron bien tracé, qui taille très bien (j’ai respecté le tableau de la créatrice), qui se coud facilement et rapidement et, ce qui ne gâche rien, se porte au quotidien ! Je suis conquise ;  )

A tout bientôt pour découvrir mon expérience autour du patron Be Pretty cette fois …

Cet article a 26 commentaires

    1. Et tu es loin d’être la seule ! Je suis super étonnée! Et en même temps pas trop car je suis souvent à côté de la plaque quand il s’agit de deviner ce qui plaira le plus, lol!

  1. Akoss

    Magnifique (comme toujours!)… et j’ai une grande préférence pour la dernière… qi est juste sublime.

    1. Incroyable comme la dentelle a du succès! je n’aurais pas cru! Ce fût la plus rapide à réaliser en plus! Merci pour tes gentils mots.

  2. Véronique

    Très jolies interprétations de ce patron (avec une préférence pour la dernière version). J’ai déjà réalisé ce patron, et j’ai pris beaucoup de plaisir à sa réalisation, j’ai beaucoup aimé réaliser les coutures anglaises. Félicitations pour ces 3 jolies versions.

    1. J’avoue que le coutures anglaises n’est pas une technique que j’adore mais pour la dentelle, c’est particulièrement propre. Je les ai effectuées pour les 2 dernières versions mais pas pour le lainage car je craignais l’épaisseur ; )

  3. Aurore VALENTIN

    So sexy le transparent j’adore

    1. Sensoualité…; ) la fraîcheur fait que je la porte peu pour le moment mais je me dis qu’elle saura trouver sa place une fois les températures remontées; )

  4. Vivi

    Tes versions sont toutes plus jolies les unes que les autres.
    Bravo !
    Un patron à redécouvrir.

    1. J’ai beaucoup aimé le coudre et je suis bien contente de l’avoir tenté dans tant d’étoffes différentes. Merci beaucoup pour tes mots ici!

  5. Lou & Lette

    La dernière est juste sublime…. Et la première une merveille aussi, mais la 2ème aussi. Bon, et bien, elles sont juste superbes toutes les 3 (avec un gros coup de coeur pour la noire). Bravo !

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil ! Ma pref est la première, puis la noire et enfin celle en viscose… Bon la fraîcheur actuelle ne joue pas en faveur de la 2eme; )

    1. Comme beaucoup! La dentelle vous séduit toutes avec son jeu de transparence ; )

  6. Mary Tainne

    Trois belles suédoises qui se prêtent à différentes occasions de par le choix des tissus, sans avoir l’air d’être une copie de l’autre

    1. Une fois de plus la magie de la couture a fait son travail avec le choix des tissus! Une des facettes de la couture que j’adore!

  7. polyne

    Ce sont les deux patrons que je voulais réaliser, très belles blouses!j’aime beaucoup la grise en lainage. Je suis impatiente de voir votre version du patron Be Pretty.

    1. Celle en lainage est également ma préférée! Très bientôt je vous parle de la 2eme ; )

  8. Viodely

    Belles réalisations ! J’avais bénéficié du patron gratuit (1 seule hauteur de mince trop hautes pour moi) et j’avais pris la taille max pour rentrer mes bras musclés dedans… c’était à mes débuts et elle n’est pas très portable… du coup tu me donnes envie de recommencer, surtout avec ta dernière version !

  9. Itto

    Bravo toutes ces facettes de Stockholm sont magnifiques….(je crois aussi que porter du 34 aide pour beaucoup!). Heureusement ce patron se décline aussi en grandes tailles. Je viens de l’acheter et votre publication m’encourage à coudre cette blouse. Merci. Itto

    1. Je pense que c’est un modèle qui se porte merveilleusement bien quelle que soit la taille; ) Je vous encourage à tenter!

    1. Tout le monde semble craquer pour la noire; ) merci de ton passage par ici Laeti!

  10. Christine

    Coucou Nathalie ! Me revoici par ici…
    Je rejoins la majorité des avis et je confirme que ta version de ce patron est sublime en dentelle.

    1. lajoliegirafe

      coucou! C’est rigolo comme vous appréciez toute la dentelle alors que moi je fonds devant celle en lainage, qu’en grande frileuse je porte plus souvent!

Laisser un commentaire