Je ne sais pas vous, mais moi j’ai réalisé mon dernier chemisier (je dis bien chemisier et non blouse), il y a presque 2 ans. Je me souviens avoir pensé : « pffff, que c’est long et ennuyeux ces boutonnières … Il faudrait un chemisier sans bouton ! ». La graine était plantée.

Il aura fallu tout ce temps pour que je puisse coudre mon corsage sans bouton ; il aura fallu tout ce temps pour que j’ose me lancer dans le tracé d’un tel modèle, et surtout, il aura fallu tout ce temps pour que j’acquiers les connaissances et les capacités indispensables à l’obtention d’un patron que je puisse vous proposer.

Je vous l’avoue, moi il me plaît ! Il est comme je l’imaginais, sans bouton (quoi, il faut bien rire un peu, non ?), près du corps en restant confortable, féminin, structuré, élégant… Comme je le souhaitais en somme. Mais je vous fatigue surement à ne parler que de moi, et peut-être, vous ai-je déjà perdues !? Allez, je vous le montre cet Irrésistible, il est temps que vous vous fassiez votre propre avis :

IMG_3155
IMG_3152 IMG_3153
IMG_3154
IMG_3151 IMG_3150

En batiste stretch de mon stock (impossible de me rappeler l’origine) et, mise en avant de l’encolure et des poignets avec un passepoil perlé trouvé chez The Sweet Mercerie.

IMG_3158
IMG_3157 IMG_3159
IMG_3156

En batiste stretch dégotée chez La Droguerie et les poignets soulignés avec un passepoil classique de mon stock  (il me semble qu’il provient de littlefabrics)

IMG_3165
IMG_3164 IMG_3163
IMG_3167

En Batiste La Modette et ourlet avec un biais Liberty.

Les photos ne rendent pas hommage à ce tissu que j’affectionne pourtant énormément. Le blanc quand il fait gris, c’est compliqué… du coup, pour le blanc de blanc, je me suis aidée en changeant de fond…

IMG_3147
IMG_3146 IMG_3145
IMG_3148

Dans une popeline fine stretch trouvée à La Maison d’Ursule.

L’Irrésistible a donc une coupe ajustée ; je dis bien ajustée et non très ajustée car cette dernière est réservée aux tissus extensibles… Je l’ai réalisé en stretch me direz-vous et, vous avez raison, car c’est un détail qui a son importance. Le patron est tracé pour une version en batiste ou popeline fine mais, vous trouverez toutes les informations nécessaires, pour une réalisation plus ajustée dans un tissu stretch, grâce au cahier d’ajustements.

Ce même cahier vous aidera à réaliser votre Irrésistible, que vous ayez un bonnet A ou F, que vous mesuriez 1m60 ou 1m80, que vous ayez une hauteur poitrine à toutes nous faire mourir d’envie, ou non… Il me tenait à coeur que chacune puisse réaliser l’Irrésistible adapté à sa morphologie, et ce patron n’étant pas des plus simples, j’ai indiqué toutes les marches à suivre dans ce cahier, ainsi que toutes les lignes d’augmentation et diminution sur le patron. Il vous suffira de vous laisser guider. Je souhaitais des finitions parfaitement abouties et solides : parementure, surpiqûres, poignets retournés… rien n’est laissé au hasard, vous pouvez me croire. Je ne peux que vous conseiller de suivre les instructions ; même quand je crante en biais ce n’est pas par hasard !

Niveau difficulté, c’est un modèle noté 3/5  avec un « Pas à Pas » (disponible dans la rubrique du même nom ici) pour les étapes techniques délicates.

Le col est « un col châle », avec un plissé à la base de la nuque, pas de pinces poitrine mais 2 plis creux, 4 pinces dos, 3 empiècements devant pour le bas et 5 pour pour le dos (oui oui 5, pas moins). Autant de détails qui font le charme de ce patron et qui vous occuperont pendant au moins 5 heures.

La ligne d’épaule est plutôt longue ; les plus menues pourront la réduire de 1 cm pour la version non stretch si elles le souhaitent. Les manches sont froncées et j’ai du mal à le croire moi-même !  Je suis guère friande des têtes de manches froncées, mais cette finition est obligatoire pour un confort ultime. Je ne vous cache pas que j’ai d’abord testé sans : et bien il ne faut pas vouloir attraper le dossier X, rangé tout en haut de la bibliothèque, ou encore vouloir rattraper au vol le ballon de votre poulet, qui a mis toute son énergie dans le shoot de sa vie droit vers la route ! Je vous parle de la galère au supermarché pour attraper le bidule, absolument indispensable, tout en haut (mais très haut hein !  Sinon ce n’est pas drôle), alors que vos poulets et poulettes s’impatientent et rêvent de vous refaire tout le magasin ? Bref sans tête de manche froncée, vous êtes vouée à aller au resto et c’est tout !  Avouez que ce serait dommage. Moi, je n’imagine pas coudre et porter des vêtements, qui ne me laissent pas vivre ma vie comme je le veux !

Côté tissu, c’est le retour du coton ! Pas de tissu vivant, vous êtes contentes ? Par contre j’attire votre attention sur la qualité de ce coton : batiste ou popeline, il vous faut du FIN ! La popeline épaisse qui manque de souplesse , on oublie ! Toutes les popelines que j’ai utilisées, j’ai pu les toucher et faire le bon choix. Si j’avais dû commander via le net, je me serais dirigée vers la Modette, car j’ai déjà travaillé sa popeline élasthanne et  je sais qu’elle convient parfaitement. Pour d’autres fournisseurs via le net, il faut se fier au poids du tissu et, faire des comparatifs. Attention, qui dit coton ne dit pas voile de coton par contre.

Je vous en dis trop ? Si vous alliez lire et découvrir les expériences de vos compères couturières plutôt ? Elles l’ont testé pour moi, mais surtout pour vous, et vous dévoilent tout : Catherine, Caroline, Maud, Anne-Sophie, Marie-Laure, Emilie et sous peu Caroline. Encore un grand et sincère merci à elles !

Moi je vous dis à bientôt pour une série « couds tes Burdas » et un Irrésistible en batiste – que je n’ai pas encore fini – et une robe Lora même pas encore coupée…

85 réponses à On Dirait des Vrais corsages ces Irrésistibles

  1. cindy dit :

    magnifique, je suis sous le charme

  2. palluaud dit :

    superbe comme d’hab 🙂

  3. Louenore dit :

    Bravo!!! Très élégant!! Un bien joli patron.

  4. Christine dit :

    Supeeeeer !!! Encore un que je colle sur la longue liste ! Bravo !

  5. L'Effet Main dit :

    juste wow ! Encore un que je met sur ma liste !

  6. tout chocolat dit :

    Magnifique! J’adorerai la faire en blanc pour être ultra chic.Niveau 3/5 … je ne suis pas usre du tout d’être capable!

    • lajoliegirafe dit :

      Et je pensais qu’il serait noté 4/5, mais les retours tests sont tous revenus avec un avis 3/5… Je ne cache pas qu’il est technique… Dans le doute, le mieux est de faire une toile « d’entrainement » pour assimiler les techniques et se faire la main avant de couper dans un joli coupon!

  7. Dodie Plt dit :

    Superbe modèle comme d’habitude!
    Petite question toutefois : quand on fait XL en poitrine, un L en taille et un M en hanches (oui je suis mal foutue :-/), est ce que les plis creux n’ont pas trop tendance à s’écarter genre vache à lait??

    • lajoliegirafe dit :

      Hahaha, j’adore l’image! D’après les tests des prototypes sur poitrines généreuses, non. C’est un modèle assez flatteur pour ces dernières. Le tout est de respecter sa stature, sa hauteur poitrine et ses mensurations et de faire les ajustements en fonction comme indiqué dans le cahier d’ajustements; )

  8. Loulou et compagnie dit :

    J’adore, je sens que je vais craquer rapidement

  9. BouBou-TiK dit :

    Waouh, encore un patron du tonnerre ! … bon, par contre, je ne craquerai pas tant que je n’aurai pas repris le sport, car çà serait disgracieux alors que cette taille est si jolie ! (tu vas me re-motiver … 😀 trois semaines que je me dis que çà ne peut plus durer, mais … je me le dis juste quoi 😀 )

    • lajoliegirafe dit :

      ha ha ha, le plus dur c’est de s’y remettre! Une fois qu’on a fait la première séance, on a gagné! Allez, allez! Tu verras comme tu te sentiras bien après! ; ) merci pour tes appréciations, j’attends de le voir sur toi maintenant… ; )

  10. Camille dit :

    Wahouuu ! Il est superbe ce patron !!
    Tu es irresistible comme ça 😉
    Et déclinable dans plein de beaux tissus en plus !

  11. Mys dit :

    Ce patron est juste vraiment magnifique !!!
    Par contre dommage il n’y’a la taille au dessus …et si on a trop de ventre je pense que cela ferait moche ?
    Vivement de retrouver ma ligne de jeune fille pour pouvoir me coudre ce magnifique chemisier !!!

    • lajoliegirafe dit :

      LE cintrage est sous la poitrine, donc cela reste mieux qu’un modèle cintré taille à mon goût, mais vous êtes toutes mieux placées que moi pour savoir ce qui vous va et vous plaît; ) Concernant les tailles, je préfère faire moins mais bien, que plus que je ne saurais correctement mener…. Belle journée à vous.

  12. Bernie dit :

    Je n’ai pas résisté à l’appel de l’irrésistible ! Félicitations pour ce magnifique modèle ! Et surtout merci de nous proposer des patrons à un prix raisonnable

  13. POPPYSEW dit :

    Ohhhh j’adore !! Je le commande dès demain ! Bravo

  14. Très joli ce modèle, et les petits détails qui font toute la différence. .. ça a du te prendre un temps monstre de réaliser tout ça, bravo!

  15. syle dit :

    Moi j’adore le col. Et ta version blanche est sublime. Bravooooo

  16. Valochet92 dit :

    Vrai coup de foudre pour ce patron, vite dans mes favoris pour pouvoir le commander rapidement.
    Merci et Bravo !

  17. Zéphine dit :

    Tu es vraiment la reine des cols travaillés!
    Par contre, j’aurai aimé une vue de dos et/ou de 3/4, histoire de pouvoir juger de la silhouette… J’avoue que ton descriptif « 4 pinces et 5 panneaux » me laisse un peu perplexe (et en écrivant ça, je me dis que si ça tombe, c’est visible dans la section « shop », donc je vais de suite aller y faire un tour!

    Très très joli modèle en tout cas!

  18. Isa dit :

    superbe ! Et même si je ne suis pas (encore) une experte en couture, j’ai bien envie de me lancer …

    • lajoliegirafe dit :

      Ce modèle est technique, je ne le cache pas! Mais vous êtes mieux placées que moi pour connaître vos aptitudes, et il faut parfois visé un peu plus haut pour progresser! Par contre une toile pour s’entrainer peut être un bon compromis; )

  19. Melania dit :

    super patron, merci, et merci pour toutes les informations complémentaires, elles sont bien utiles.

  20. aurore dit :

    elles sont superbes ces chemises j’adore bravo

  21. La Pivoine Tetu dit :

    Très joli. Cela change des habitudes !!!

  22. Cathy dit :

    Il est magnifique!!

  23. Babacha dit :

    Ils sont superbes, et ça donne vraiment envie de tenter ! Je ne connaissais pas le passepoil perlé mais c’est pas mal du tout ! J’aime beaucoup.

  24. vero dit :

    Je ne sais pas encore ben coudre, j’en suis vraiment au début. Je ne cesse de mettre vos modèles dans mes favoris en attendant de pouvoir tous les faire. Celui-là m’a particulièrement tapé dans l’œil. C’est magnifique !!!!

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup c’est très gentil! Avancer à votre rythme, cela vous garantira le succès de vous coutures! Ce modèle est un des plus technique, mieux vaut le mettre en fin de liste, mais je suis sure que son tour viendra; )

  25. Lilou pour L. dit :

    Subliiiiiiiiiiiiiiime !! Et tellement féminin !!! Un superbe corsage aux multiples détails … j’adore !!!

  26. poupmarele dit :

    Génial, j’aime beaucoup le modèle, moi qui suit pas fan pour faire des boutonnières justement !! Et il rends bien dans tous les tissus . Bonne journée.

  27. rue des mures dit :

    c’est pas possible ça, tu sors plein de jolis patrons qui me tentent alors que je n’ai pas du tout de temps pour coudre en ce moment. quelle tentatrice!!!

  28. ho-re-li dit :

    Ce modèle est vraiment superbe ! Je suis de plus en plus séduite par ta marque. Félicitations pour ton très joli travail et longue vie à tes patrons !

  29. Ada dit :

    Oh là là ! Superbe ! J’adore cette encolure ! Et on doit pouvoir l’adapter à des morphologies plus rondes… Bravo !

  30. Eh voilà, maintenant que j’en ai fait deux, je sais que je veux m’en faire une blanche, car j’adore la tienne! Je suis irrésistiblement addict à ton modèle, Nathalie!

  31. Lou et Jo dit :

    Bravo Nathalie pour ce superbe patron!! Ta version blanche est canon, elle confirme bien ce que je pensais sur le potentiel chic d’un irrésistible tout blanc!!!

  32. elizaT dit :

    il est topissime!
    en blanc c’est ma version préféré!
    mais je ne craquerais pas tant que mon aristo n’aura pas vu le jour!

  33. JOhanne dit :

    Très joli corsage!
    Les détails du col, des empiècements et des poignets sont très beaux. Bravo!

  34. Il est superbe avec tous ses détails originaux ! Bravo pour ce nouveau modèle ! Bon, c’est malin, il me le faut absolument maintenant !!!

  35. Christine dit :

    Tiptop ! Mes préférés (!) : le blanc, le mauve ! Superbes !

  36. Nath dit :

    Trop beau , je craque encore une fois, j’achète.

    Je n’ai pas trop d’idée pour le tissu, je vais farfouiller.

    J’aimerai bien devenir testeuse, est-ce possible?

    • lajoliegirafe dit :

      Merci! Pour te rajouter à la liste des testeuses, il me faudrait ta taille selon mon tableau de tailles et ton niveau couture selon toi; ) belle soirée.

      • Nath dit :

        Je fais une taille S . Je me fais des tuniques, des robes, des shorts. Je couds aussi pour mes enfants.
        Je ne suis pas dans la couturière débutante, ni dans la couturière experte.
        Bonne soirée.
        PS: J’ai presque terminé mon Irrésistible, il me manque la FE, c’est rageant!!!!!
        Dans tous les cas je me suis régalée à coudre les différentes pièces. Merci encore pour ce joli patron.

  37. AxelleC dit :

    Hyper sympa ce nouveau patron ! J’ai un gros, que dis-je un ÉNORME, coup de cœur pour le blanc !!

  38. steph dit :

    et voilà j’ai craqué je suis en train de le coudre! merci pour ce si joli patron!!!!!

  39. Merove dit :

    J’ai découvert votre site grâce au patron « pauline et Alice »etj’ai carrément craqué sur votre version de la robe xerea alors que je n’étais pas spécialement fan au début. Je couds depuis 1 an et demi et je m’attaque maintenant à des projets plus ambitieux sans appréhension. Du coup de fil en aiguille je fais un tour sur votre site et là je découvre vos merveilles des vetements féminins portable tous les jours un vrai régal! Je suis tombée sous le charme de ce patron.En plus je vais pouvoir couper un de mes tissus fétiche garder pour le projet de rêve, allez je n’y tiens plus le patron sera ma demande au père Noël…

  40. helene dit :

    JE suis tombée sous le charme de ce chemisier ! J’ai eu le droit de me permettre quelques folies couturesque pour noël alors je n’ai pas hésité longtemps avant de le commander
    Maintenant il faut que je trouve un peu de temps pour me le faire !

  41. Estelle dit :

    J’adooooore ce modèle ! Le col, les manches… Irrésistible, mais aussi élégant, féminin, raffiné… Alors je me lance ! Encore débutante en couture, mais je me ferai aider par les copines, et après je ferai ma crâneuse… « c’est moi qui l’ai fait ! ». ;-)) Bon on n’en est pas là… et puis il ne sera sans doute pas aussi bien porté que par La Jolie Girafe, mais un grand merci pour ce patron ! Et une très bonne année 2016 !

    • lajoliegirafe dit :

      Merci beaucoup pour tes voeux! Tout de bon pour 2016! Ton engouement fait chaud au coeur et j’espère que tu pourras vite profiter de ton travail et crâner en fait main comme tu dis! Un grand merci à toi!

  42. […] As it was a try, I used a very thin cotton in my stash. It’s see through so I usually wear it with a camisole. Let me tell you it’s not the best fabric choice. For some great ideas, check out La Jolie Girafe gorgeous versions. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]