Le sujet de cet article est dans le titre, mais je tiens tout de même à faire une parenthèse concernant un autre modèle. Il s’agit de la robe Harriet du magasine La Maison Victor nov/decembre 2015. Tellement satisfaite de mes Lora et Eden, que je me suis lancée dans Harriet les yeux fermés, avec un superbe coupon de laine et viscose… Alors je pourrais vous montrer des photos, mais je ne mets plus la main sur Harriet…. Pourtant je ne l’ai pas mise à la benne, car je veux absolument trouver le moyen de sauver mon tissu, mais voilà… impossible de la retrouver pour le moment…  Alors je partage au moins mon expérience, afin que vous puissiez en profiter et être « avertie ».

Donc en ce qui me concerne, j’ai pris la taille conseillée par le tableau, comme pour Lora et Eden et je me suis retrouvée avec 4 cm de trop partout sur les côtés ! Ce qui nous fait un gentil +16cm de tour de taille…. Résultat au niveau des emmanchures, de la taille, de la poitrine c’était juste affreux. On aurait tout simplement dit que j’avais cousu une robe 3 tailles au dessus de la mienne ! Pourtant les épaules et l’encolure étaient justes. Après il y a aussi la longueur…. étant donné que je mesure 1m60, j’ai adapté le patron dès le départ afin que cette dernière m’arrive au milieu du genou.  Eh bien là aussi, déconvenue : je peux encore enlever facilement 10 cm….  Alors vu mon tissu, je n’ai pas dit mon dernier mot, mais je tenais à vous faire part de mon expérience, afin de vous inciter à faire une toile, si ce modèle vous plaisait particulièrement. Attention : si j’ai pu lire que je n’étais pas la seule à avoir obtenu un modèle trop grand, j’ai également lu que certaines n’avaient eu aucun soucis sur l’ajustement : tout cela est un vrai mystère.

Il est maintenant temps de passer au sujet de ce post: Miss Paulette !  Ce patron pochette se présente ainsi:

miss paulette

miss paulette

J’ai découvert cette tunique grâce à Clo et, ce fût gros coup de foudre ! J’ai donc passé commande et c’est sans regret, puisque j’ai déjà 3 Miss Paulette à mon actif et que je compte encore en faire 2 (oui,oui, j’ai même les tissus) !

Ce que j’aime sur ce modèle en premier lieu, c’est la patte de boutonnage et le col style Mao (mais pas que). Deux caractéristiques de tunique qui ont vite fait de me faire fondre ! Ensuite il y a de jolis empiècements d’épaule, qui permettent de se faire plaisir au niveau finition et personnalisation du vêtement. On termine par les deux possibilités de manches, dont une que j’adore et ai réalisé à chaque fois ! Niveau technique c’est un 3/5 mérité.

Ma première version est ma version « toile » dans un plumetis chocolat acheté 5€ les 3m pendant les soldes. Je ne regrette pas cette toile car elle m’a permis d’effectuer des ajustements qui font de mes deux suivantes de parfaites tuniques. Je vous montre et vous explique mes ajustements ensuite:

IMG_5512
IMG_5514 IMG_5522
IMG_5513
IMG_5518 IMG_5517

 Je souhaite mettre en évidence deux points grâce à ces photos :

1- Cette toile est tout à fait portable si je ne prends pas des poses improbables ! Je la mets, je l’aime beaucoup car elle est très confortable et légère.

2- Les points que je souhaitais améliorer, afin qu’elle corresponde parfaitement à mon envie.

J’ai donc ajusté ainsi:

Le corps / ajustement des côtés et reprise de la ligne évasée:
– départ emmanchure 0 pour finir à -2 cm au repère taille( sur le devant et le dos directement sur les gabarits du patron), puis descente en ligne droite depuis la taille jusqu’au hanches (à la place de la ligne évasée).
Les manches / ajustement de la largeur:
– depart o, pour finir à moins 4 cm de chaque côté sur la longueur manches 3/4. Du coup la couture du poignet décor est un peu plus délicate ( la circonférence étant étroite).

Je n’ai absolument rien modifié au niveau des épaules,de la tête d’emmanchure, de l’encolure, qui étaient nickels pour moi dès le départ.

Et voilà le résultat final:

IMG_5508
IMG_5520 IMG_5509
IMG_5521

En popeline dégotée chez Tissu.net il y a au moins 3 ans. Réalisation de plis creux à la place des fronces de devant sous empiècement, car mon tissu manquait de souplesse.

IMG_5493
IMG_5494 IMG_5491
IMG_5492
IMG_5496 IMG_5495

En batiste de chez La Droguerie et boutons moustaches trouvés chez Perles&Co.

Je suis totalement fan de ce modèle et suis heureuse de l’avoir découvert. Pour ne rien gâcher la pose de la patte de boutonnage est un vrai bonheur, cela s’emboîte et se monte formidablement bien !  Attention ce modèle nécessite tout de même beaucoup de rigueur, surtout au niveau du col  (seule véritable difficulté sur ces versions selon moi) ! Il faut absolument suivre les directives du cahier technique.

A tout bientôt pour parler jersey…

15 réponses à Miss Paulette de Gasparine Création.

  1. Christine dit :

    Tes Miss Paulette sont ravissantes, comme d’habitude et tes tissus, plus beaux les uns que les autres me font craquer avec toutefois, un petit coup de cœur pour la marron !
    Merci de nous faire découvrir ce super patron que je m’empresse d’ajouter sur ma liste printanière !
    Bibiz !
    NB : bravo pour le bronzage ! 🙂

  2. Sylvaine dit :

    Merci pour tes précisions, elles me sont bien utiles, je l’ai réalisée également et je la trouve trop ample également par rapport au style de vêtement que j’aime porter, je trouve qu’elle m’épaissis, je vais tenter un ajustement. Sinon, ma préférée c’est la jaune et noire.

  3. Marick dit :

    Je les aime toutes ! bravo

  4. by Coconuts dit :

    Elles sont canons tes miss paulettes. Et bravo pour tous ces ajustements.

  5. 3 étoiles dit :

    Le version chevrons est top!

  6. Buzinette dit :

    bon ça y est j’ai craqué et j’ai commandé la patron !!! c’est malin ! J’adore tes versions

  7. Sonia dit :

    Pour tout te dire…. J’hésite depuis un moment sur ce patron…
    Jusqu’à tomber ( ouille !!!) sur tes versions. Et me décider à fouiner dans ma cachette à tissus,pour trouver celui qui servira de toile ( hummmm… J’ai moi aussi un plumetis acheté 5€/m… Au même endroit, peut-être ! ;-)) Et LE COUPON de « la totale » !!!
    Juste…. Crois-tu que la Demoiselle Paulette serait réalisable en jersey ???? ( autant, avant de me lancer, demander…)
    Encore merci pour cr blog et tes patrons qui donne la pêche !!!

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Sonia pour tes mots! J’adore ce patron et je comprends qu’il te tente! Pour le jersey, c’est possible mais nécessitera selon moi l’utilisation du formband pour les empiècements d’épaules, en plus de la viseline de la patte de boutonnage,des manchettes et du col;) Bonne couture; )

  8. Leelou dit :

    Ah ben voui, j’arrive 2 ans plus tard…….. 😉 C’est ce qu’il me fallait pour progresser et, contrairement à mon 1er commentaire de débutante frustrée, là j’ôôse me lancer 😀 ; si, siiii je viens de commander le patron pochette !! MERCI BEAUCOUP pour ce partage d’expérience sur la taille, je suppose que les dimensions du vêtement fini ne sont pas fournies si tu as dû réaliser des adaptations ?, ce qui, pour ma morpho devrait, peut-être, me dispenser de mes habituelles adaptations….. et Hop in ze favoris !! Encore MERCI !! Leelou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]