Les basiques, ce sont ces coutures que l’on réalise en peu de temps, qui ne demandent pas trop de réflexions et que l’on aime enfiler sans réfléchir mais en étant sûres que l’on sera bien !

On m’a soufflé à l’oreille de vous présenter l’origine de ce modèle autrement, mais je n’en fais qu’à ma tête et vais donc vous dire toute la vérité, rien que la vérité : ce modèle est né dans mon esprit à cause (ou grâce, c’est à vous de me le dire) de ces quelques jours particulièrement atroces qui se répètent chaque mois !  Etant particulièrement mal au point, j’ai imaginé un vêtement que je ne sentirai pas sur moi et surtout pas au bidon !

Conclusion, le Basic Three est un modèle résolument confortable, mais pas que ! Il est également très modulable et vous propose 2 formes de robe (boule ou trapèze), une finition tee-shirt, 2 cols différents et 4 longueurs de manches en un seul patron, qui s’adapte aussi bien au printemps, qu’à l’été et l’automne. Une fois de plus, tout est entre vos mains pour que ce Basic Three soit le votre !

J’ai réalisé plusieurs versions afin que vous puissiez vous rendre compte des possibilités et divers rendus en fonction des étoffes proposées, conseillées et déconseillées :

Basic Three Robe boule et col drapé en jersey de viscose
Basic Three Robe boule et col drapé en jersey de viscoseBasic Three Robe boule et col drapé en jersey de viscose
Basic Three Robe boule et col drapé en jersey de viscose
Basic Three Robe boule et col drapé en jersey de viscose

Ici la version robe boule et col drapé en jersey de viscose dégoté chez The Sweet Mercerie (victime de son succès, il n’en reste plus un cm !). J’ai coupé mon bandeau bas de finition dans le biais pour jouer avec les motifs et ce dernier est du coup un peu moins resserré après le coup de fer…

Basic Three robe boule avec un col classique en bord côtes
Basic Three robe boule avec un col classique en bord côtesBasic Three robe boule avec un col classique en bord côtes
Basic Three robe boule avec un col classique en bord côtes
Basic Three robe boule avec un col classique en bord côtesBasic Three robe boule avec un col classique en bord côtes

Une nouvelle fois en jersey de viscose dégoté chez The Sweet Mercerie, matière OBLIGATOIRE pour une version robe boule, avec un col classique en bord côtes. J’ai rajouté des poignets en bord côte aux manches pour faire un rappel couleur. Les levés de bras pour que vous puissiez vous rendre compte de la longueur en toutes circonstances…

Basic Three robe trapèze et col classique en jersey de coton
Basic Three robe trapèze et col classique en jersey de cotonBasic Three robe trapèze et col classique en jersey de coton
Basic Three robe trapèze et col classique en jersey de coton

Et voici la version robe trapèze et col classique en jersey de coton Paapii Design dégoté à Annecy dans la boutique et atelier Chez Machine (pour les locaux cela peut servir).

Je poursuis par une version réalisée spécialement pour vous ! En effet j’ai voulu mettre en avant pourquoi je déconseillais le jersey de coton pour une finition col drapé mais également la possibilité de modifier aisément le dos grâce aux repères du patron et conseils du cahier technique.

Basic Three version trapèze en jersey de coton
Basic Three version trapèze en jersey de cotonBasic Three version trapèze en jersey de coton
Basic Three version trapèze en jersey de coton
Basic Three version trapèze en jersey de coton

Voici donc une version trapèze toujours en jersey de coton Paapii Design de Chez Machine. Vous pouvez voir que  cette matière ne permet pas un drapé ! Un jersey de coton de très bonne qualité permet un pli de col à la « kennedy » mais si le votre n’a pas une tenue de qualité supérieure, vous n’aurez ni drapé, ni kennedy !

Vous pouvez également voir qu’il est possible d’avoir le dos en 2 pièces comme le devant. Tout est indiqué dans le cahier technique et le patron.

Allez, je vous montre deux versions Tee-shirts aussi:

Basic Three version tee shirt jersey de coton
Basic Three version tee shirt jersey de cotonBasic Three version tee shirt jersey de coton
Basic Three version tee shirt jersey de coton

En jersey de coton dégoté chez Fleur de Tissu et encolure classique.

Basic Three version tee shirt en maille tricot fine
Basic Three version tee shirt en maille tricot fineBasic Three version tee shirt en maille tricot fine
Basic Three version tee shirt en maille tricot fine

Ici en maille tricot fine acheté au poids chez Toto et col drapé. Ce tissu n’est pas très qualitatif et s’est largement allongé au repassage; il faut vous fier à la longueur du tee-shirt en coton.

J’ai fini de vous assaillir avec toutes mes photos. Il me tenait à coeur de vous montrer les nombreuses possibilités de ce modèle et je pense que c’est chose faite. Abordons maintenant le point couture du Basic Three :

Niveau 2/5 : la seule difficulté réside dans le fait de coudre du jersey. Sa réalisation à la machine à coudre est parfaitement possible avec un point adapté et donc extensible (point triple, point overlock) et une aiguille adaptée spéciale jersey. Toutes les recommandations et conseils concernant le sujet sont reprises dans le cahier technique.

Question « Timing », ce modèle est très rapide à réaliser. Environ 1h30 pour le tee-shirt à la machine à coudre et 45 mn à la surjeteuse. Pour les robes, il vous faut compter environ 3 heures à la machine et 1h30 à la surjeteuse.

Le cahier technique est complété d’un cahier d’aide à l’ajustement reprenant l’adaptation aux diverses morphologies, poitrines, statures.

Eh bien nous y sommes et je crois avoir fait le tour de toutes les informations concernant ce modèle. Peut-être est-il temps de vous diriger vers une partie des testeuses ! Vous pourrez donc découvrir d’autres versions et informations chez Sophie, Muriel, Alice, Danielle, Déborah et Emilie. Vous apercevrez peut-être d’autres versions de tests sur Instagram et je vous propose ci-dessous la version et les impressions de Lise (alias Nutellise sur Instagram) qui souhaitait partager par chez moi (Lise nous attendons ton blog avec impatience vu les merveilles que l’on aperçoit sur IG !).

Le Test de Lise

Je suis ravie de vous présenter, via Nathalie, le test du Basic 3 que j’ai réalisé pour elle. J’ai choisi de commencer par coudre la version tee-shirt. Un vrai coup de coeur : simple, bien coupé, flatteur ! Un véritable régal à coudre grâce aux explications limpides qui l’accompagnent. Je l’ai quasiment assemblé exclusivement à la surjeteuse donc le tee-shirt était terminé en un rien de temps. J’ai rallongé le mien de 5cm car j’aime que mes tee-shirts tombent bas sur les hanches, ce que je trouve plus flatteur sur moi.
Je suis absolument fan de sa coupe empire et j’ai hâte de me coudre une version estivale avec la robette.
On reconnaît la patte de Nathalie avec un patron qui propose minimum 4 variations qui permettent de changer de style avec un seul modèle.
Merci de ta confiance Nathalie et pour ce joli modèle, déclinable à l’envie.

Basic Three LiseBasic Three Lise

Si vous êtes séduites, la boutique c’est par ici, moi je vous dis à tout bientôt pour de nouvelles coutures  !

Basic Three

Share

75 réponses à On Dirait des Vrais Tee-shirts et des vraies robes ce Basic Three !

  1. Canon, et ultra fan de tes 2 t-shirt ! Le col rend bien aussî, bravo !

  2. Buzinette dit :

    j’adore !!!! c’est le style de T-shirt que j’adore !!!!!

  3. syle dit :

    Non mais t’as bossé comme une folle ! C’est extra,il’y en aura pour tous les goûts et toutes les morphologies. D’ailleurs je te trouve le mieux en trapèze, le boule un peu moins. .. ouille je m’aventure dans un style de commentaires que je n’ai pas l’habitude de laisser, mais c’est la faute à ma copine Virginie  » lilietlescarabeeroz  » avec son histoire de miroir sur son blog.
    J’adore tes rayures ! Je file à la boutique

    • Mais qu’est que c’est que cette histoire de miroir?! Hum, il faut que j’aille voir ça! Il n’y a pas de mal à dire ce que l’on n’aime et ce que l’on n’aime pas en tout cas ! Merci à toi! Ce que je me réjouis de découvrir toutes ces versions!

  4. Sylvie dit :

    Oh la la j adore toutes les versions! J ai hate de tout essayer.Et ces tissus, que de jolies trouvailles. Félicitations! Encore un modèle qui va vite être vite utiliser et ultra rentabiliser.Merci.

  5. JOhanne dit :

    J’adore!
    Un gros coup de coeur pour la version robe boule!
    Bravo! Encore un beau patron!

  6. Christine dit :

    Holala Nathalie ! Comme tu nous gâtes ! Ce Basic 3 est une petite merveille (comme d’habitude!)et de plus, 4 déclinaisons… Génial !
    J’adore tes choix de tissus et je ne saurai pas te dire quel modèle je préfère… Différents styles selon les humeurs, c’est super !
    Bravo pour ce nouveau patron : je fonce à la boutique ! 🙂
    Bravo aussi aux testeuses que je vais visiter !
    Biz et à très vite sur mon blog pour mon premier BASIC 3 ! 🙂

  7. Stéphanie dit :

    J’aime beaucoup ce nouveau patron… En fait j’hésite entre acheter maintenant ou demain ou plus tard…. Bon allez je finit la veste en préparation et après je craque !!!!!
    Encore merci pour votre blog vos cousettes donnent vraiment envie !!!!

  8. Benedicte dit :

    Fan!fan!fan! Chuis trop fan!

  9. Petits D'om dit :

    Ah j’adooore ! Je file vers la boutique, merci pour ce super patron !

  10. Ginie dit :

    J’adore tes versions trapèze ! Et je rajouterai que ces petits basics 3 ne sont pas qu’utiles quelques jours dans le mois mais tous les jours quand on a comme moi une petite bouée disgracieuse lol Alors merci !!!!! Tu as encore sacrément assuré !

  11. Leèvre dit :

    Très chouette ce nouveau modèle ! J’aime la version robe et la version Teesh aussi !! Bravo !!!!

  12. Filomenn dit :

    De très chouettes basiques !!!
    Une grosse préférence pour la version rayée !

  13. celi et cie dit :

    Alors là J’ADOOOOOOOOOOORE……tout le modèle et l’explication sur son origine!!!
    BRAVO

  14. Mon Roy'Home dit :

    Encore du sacré travail que tu as fait là ! Pour être franche, je ne suis pas fan de la robe-boule avec le col mais la robe trapèze avec son col tout simple (tout comme la version t’shirt) est très jolie ! Bravo Nathalie !

    • Merci beaucoup! C’est intéressant de voir que certaines préfèrent l’une ou l’autre version et de finalement découvrir que chacune trouve satisfaction dans une version.Belle fin de we à toi!

  15. Magnifique! Jadore ce nouveau patron et toutes ces possibilités! De tres beaux modèles en perspective je suis hyper fan! Merci pour ta créativité!

  16. Un modèle qui permet de s’amuser selon la forme ou le tissu choisi.

  17. Mursic dit :

    Encore une fois bravo pour ce patron que je ne vais pas tarder a acheter. Comme les autres . mille mercis a toi pour tes superbes creations.Hélène

  18. Mag coutures dit :

    Bravo, toutes les versions sont magnifiques. Je pense que je me ferais plaisir bientôt.

  19. Roselyne dit :

    J adore ….

  20. C-line dit :

    Super !! J’adore les versions trapèzes !!! Joli travail

  21. Caroline dit :

    Bravo, très chouette modèle et je valide totalement ton choix de dévoiler la véritable origine de ce patron!!! C’est clair qu’on va toute avoir envie de la porter!!!!

  22. Emmy dit :

    Je suis fan!! J’aime toutes tes versions, avec une préférence pour la robe boule et col drapé et le dernier tee-shirt à manches courtes est canon! Encore un patron au top qui va sauter tout seul dans mon panier

  23. Ziglyet dit :

    Alors là c’est un gros gros gros coup de foudre, même si j’aime tous les patrons je ne craque pas à chaque fois, mais là, j’ai pas réfléchi 10 secondes !
    Le patron sera imprimé et peut être bien assemblé ce we;)
    Que penses tu de la version boule pour y caser un gros bidon ?

    • Quel plaisir de lire ces mots! La rouge boule est parfaite pour les bidons en général. Si c’est pour un bidon de grossesse, il faudra peut-être augmenter l’ampleur du pli creux selon la taille du dit bidon 😉
      J’ai hâte de découvrir vos versions!

  24. sylvie cenac dit :

    Magnifique comme d’habitude ! Patron acheté, j’ai la collec !!

  25. Ode Cristal dit :

    Bravo pour ce magnifique modèle.
    J’aime beaucoup la version encore ronde sans le col roulé aussi bien sur la robe que le tee shirt. Quant à la robe, je la préfère aussi sans la bande du bas.

  26. Véronique dit :

    Le patron est super sympa et l’article ne donne envie que d’une chose : acheter le patron (ce que je vais faire de ce pas).
    Et j’en profite même pour rajouter une demande / défi : pour ces fameux jours où on ne se sent qu’affreuse et affreusement bof, un patron d’un pantalon qui ne soit pas un sac ou un jogging ? (histoire d’être chic comme avec ce haut magnifique ?)

  27. Barbara dit :

    J’adore !!! La robe comme le tee-shirt ! Ça donne envie et surtout plein d’idées 🙂 !!!

  28. beige cannelle dit :

    La ligne est très jolie et j’aime la possibilité de varier les plaisirs. Un détail me chiffonne cependant : le patron est prévu pour quelle taille de bonnet ? J’ai du mal à visualiser ce que pourrait donner cette découpe sur une poitrine opulente.J’ai même l’impression, sur certaines versions test, que la découpe ne tombe pas complètement sous la poitrine. Est-ce voulu ou non ? Merci pour vos réponse !

    • Ce patron, comme tous les autres, est tracé selon un bonnet B. Le caractère extensible des matières conseillées et le tracé permettent un port sans modification jusqu’au bonnet C. Des ajustements sont proposés pour les bonnets D et E, mais le cahier d’ajustement aborde aussi le point de La hauteur poitrine. L’empiècement haut est au dessus de la ligne sous-poitrine.

  29. eleonore dit :

    Merci encore pour ce beau patron Nathalie!!! vivement l’été!!!

  30. aelys dit :

    Gros coup de coeur pour ce nouveau basic. Le plus dur va être de choisir par quelle version commencer !
    Sûrement par un simple tee shirt histoire de tester, mais je l’imagine aussi très bien en version petite robe noire…
    Bravo pour cette jolie création, je crois que qu’elle va me permettre de sortir de ma phase de loose couturistique totale 🙂

  31. Merove dit :

    Non mais j’y crois pas,t’arrêtes jamais en fait???On découvre encore une fois ton univers avec grand plaisir et merci pour ta générosité.Pour le moment j’ai plein de cousette en retard et je me fais violence de résister mais pas pour longtemps je pense…

  32. aelys dit :

    Une question !
    Comme le patron est divisé en 3 pdf, est-ce qu’il faut imprimer obligatoirement chacun des fichiers, ou bien est-ce qu’il y en a un pour la version robe trapèse, un pour la version tee-shirt et un pour la version robe boule ?

  33. Nalhinn dit :

    J’adore, j’adore… la réponse à beige cannelle m’intéresse cependant car moi aussi, avec mes bonnet e j’ai parfois des soucis 😉

  34. 3 étoiles dit :

    J’aime beaucoup les 2 versions top!

  35. Amélie dit :

    Bonjour
    oh lalala ,j’ai loupé cet article sur le blog !!!! et du coup j’ai pas encore le patron mais je vais y remédié !! j’ai acheté des coupons de jersey ce matin au marché et je savais pas quoi en faire, je me suis dit je vais aller voir la jolie girafe !!! 6émé sens ???
    bon bah il me reste a le commander et demain matin je sais déjà ce que je vais faire hihihihi

  36. valerie dit :

    BRAVOOO!!! Tu as un vrai don pour créer des basics intemporels et en même temps personnalisables…Chapeau! Le souci du détail mais toujours abordable!
    Je craque souvent pour tes modèles et la version T-shirt me semble idéale pour aller au boulot quand il fait chaud.

    Penses-tu qu’il est possible de faire un T-shirt simple et droit directement dans le prolongement de la partie buste avec du jersey de coton? (tjrs en recherche de patron idéal pour un Tish!)

    Ps: j’ai hacké le basic one l’été dernier pour me faire une brassière de sport…Super car la coupe est géniale alors bravo à toi et surtout CONTINUE !!!

    • Merci Valérie, c’est très gentil,je suis contente que cela vous plaise et que vous vous appropriez les modèles ! La prolongation de l’empiècement pour une version tee-shirt plus classique est possible, cela reste une question de goût. Vous pouvez même vous aider du Basic One pour le modifier. Grand merci pour vos encouragements!

  37. […] trouvé la réponse quand la jolie girafe a sorti son patron le basic three ! avec quelques adaptations mineures, je pouvais réussir à y intégrer quelques détails bien […]

  38. Bonjour,

    Je suis plutôt du rayure bleu, c’est plus fun avec le jean! Quant aux autres, je trouve qu’ils se rapprochent un peu à une robe courte, en tout cas, ça vous va très bien.
    http://www.tshirt-personnalise.biz/

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]