Un pantalon basique mais déclinable, ni trop décontracté ni trop chic, une technique simplifiée pour être accessible à un maximum, un cahier d’ajustements gonflé à bloc, le Basic Five vient faire son entrée !
Vous avez été nombreuses à me contacter, me demandant si un nouveau patron se profilait, vous inquiétant d’un silence qui n’était autre que studieux. Oui un nouveau patron, et oui il m’a pris des mois et des mois de travail, sans aucun regret. Le pantalon, ajusté de surcroît, demeure une des pièces les plus compliquées à tracer. Je pense que c’est également la pièce du vestiaire féminin qui requiert le plus d’ajustements afin de s’adapter parfaitement à chacune.
Je souhaitais un pantalon dont la coupe s’apparenterait à celle de nos jeans préférés, mais à l’allure beaucoup moins décontractée que ces derniers : “un pantajean,” voilà ce qu’il nous fallait !
Mais quelle coupe choisir parmi les 2 grands classiques que nous connaissons ? Eh bien ce sera selon vos envies, car incapable de choisir moi-même (je porte aussi souvent évasé que l’étroit), le Basic Five vous offre la possibilité de choisir des jambes étroites ou une finition évasée style bootcut. Et puis il serait bon d’en exploiter au maximum les possibilités en s’offrant le luxe d’une version corsaire pour l’été.
Vous l’avez compris, le Basic Five est à l’image de nombreux de mes patrons, déclinable au gré de vos humeurs, habitudes et selon la saison. A mon image toujours, il ne suit pas la vague du pantalon taille haute très présent actuellement. Le Basic Five est un pantajean taille semi basse et puis c’est tout… La taille haute n’est pas ma favorite car je ne suis pas l’aise prise si haute par une ceinture ; la taille basse non plus car je finis souvent les fesses à l’air dès que je m’assieds ou m’accroupis…. la taille semi-basse est celle que je préfère à tous points de vue.
Je vous ai déjà dit plus haut qu’il s’agissait d’un modèle ajusté, prés du corps. Ainsi pour vous garantir un confort parfait et le fit recherché, il est impératif de le réaliser avec un tissu extensible. Ce dernier doit obligatoirement avoir une élasticité entre 20 et 25%. Je vous avoue qu’au départ mon tracé était prévu pour une élasticité de 30% minimum, mais étant moi-même lasse de “galérer” (le mot est cru mais on ne peut plus juste) à trouver la précieuse étoffe, j’ai fini par tout reprendre pour une élasticité* minimale de 20%
*. Cette dernière est beaucoup plus facile à dégoter et je vous fourni d’ailleurs quelques adresses avec de nombreux choix de couleurs plus bas !
* l’élasticité du tissu se mesure grâce à un échantillon de 10 cm de large; ce dernier doit gagner 2 cm minimum (20% élasticité) et 2,5 cm max (25% d’élasticité) lorsque vous l’étirez (sans qu’il soit prêt à craquer !).
Mais avant de rentrer plus dans les détails de ce modèle, je vais vous montrer quelques unes de mes réalisations afin que vous puissiez vous rendre compte de l’allure de ce fameux Basic Five.
Patron Basic Five, jambe étroites, taille S en gabardine de coton Mondial tissu noir.
Pantalon Basic Five, jambes évasées, taille S, en gabardine de coton moutarde et kaki Mondial tissu.
Pantalon Basic Five, version corsaire, taille S, en gabardine de coton marine Mondial Tissu.
Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce patron, revenons aux points techniques:
- Le tissu :
Un tissu avec 20 à 25% élasticité. Quelques références déjà certaines:
Chez Mondial tissu ici en gabardine 7 couleurs possibles : https://www.mondialtissus.fr/tissu-coton-stretch-bleu-canard.html
ou ici en twill, 7 couleurs disponibles : https://www.mondialtissus.fr/tissu-twill-coton-uni-16823.html
Chez Mamzellfourmi en sergé, 14 couleurs disponibles ici : https://mamzellefourmi.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=sergé&submit_search=
Les testeuses ne manqueront pas de vous communiquer leurs adresses également.
- La technique :
Pour la réalisation du Basic Five, vous serez amenée à réaliser des poches plaquées pour les fesses, des poches type italiennes pour le devant, 2 pinces classiques, et une braguette… oui la fameuse FE braguette ! Généralement c’est ce qui freine la plupart d’entre vous quant à la réalisation des pantalons, et je peux le comprendre. Cependant je me permets de vous assurer que je vous ai préparé un pas à pas très détaillé disponible ici, vous présentant ma technique. Les retours tests ont démontré que ma technique n’était pas courante, mais toutes ont réussi leur braguette et nombreuses sont celles qui ont trouvé cette étape bien plus facile qu’elles ne le pensaient ! Je ne rate plus une seule braguette depuis que je les réalise ainsi et je ne vous parle pas de mes petites astuces de filoutes pour que cela ne soit pas trop long et rébarbatif… ce sera à vous de découvrir !
- Les ajustements:
Comme je vous l’ai écrit plus haut, le pantalon est surement la pièce du dressing féminin qui nécessite le plus d’ajustements. En conséquence je peux vous assurer que le cahier d’aide aux ajustements est très fourni ! Ajustements de stature, de morphologie et de posture sont abordés avec des schémas, dessins et explications précis afin d’identifier votre cas et ajuster parfaitement.
Avec une petite image à la demande de certaines suite à la sortie du patron :
Mais je pense vous avoir assez “assommée” de mots pour ma part et je vous propose donc d’aller faire un tour sur la blogosphère pour découvrir les expériences des testeuses : Marie, Muriel, Alexandra, Aurelie, Marick, Katell, Catherine et Aline.
J’espère que le Basic Five vous séduira et que grâce au travail réalisé autour de cette pièce essentielle du dressing, vous obtiendrez votre pantalon fétiche. Le patron est disponible en boutique ici ; )
J’espère avoir bientôt le plaisir de découvrir vos versions sur vos blogs. Ici mes dernières coutures se résument au Basic Five et quelques nouvelles versions de Désinvolte, Inédit, Basic Three et même Aristo ! Je ne suis pas sûre que vous ayez très envie que je vous présente ces dernières versions, mais si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire et je le ferai avec plaisir ; )
En attendant je travaille sur la gradation des patrons pour pouvoir proposer des nouveaux fichiers du XL au 4XL.
J’en profite également pour vous informer que je serai présente à la Grande Mercerie le mercredi et jeudi matin et en balade au CSF le mercredi après-midi. N’hésitez pas à venir vers moi ! ; ) J espère à tout bientôt et au plaisir de vous lire et rencontrer !
Ping : Basic 5, le pantalon taille basse | Zip & Clic
Bravo pour cette nouvelle pépite, j attends de me remettre vraiment a la couture pour craquer
Oui j’ai vu que tu étais dans le creux de la vague que j’espère uniquement couturesque ! bises à toi Cindy;)
Très chouette ce nouveau patron ! Car effectivement il manquait un pantalon dans ta boutique… Et celui-ci semble parfait avec tous les ajustements proposés !
Et je veux bien voir tes dernières cousettes…
Oui le pantalon du basic 4 est un pantalon assez décontracté et je voulais vraiment un classique du quotidien! Merci pour tes mots et je tacherai donc de partager mes dernières cousettes;)
Je vais oser le coudre ! Ce sera mon premier pantalon !
Merci
Voilà un compliment de folie! Je te souhaite un bon moment coutures que et n’hésite pas à venir vers moi pour me dire!
J’attends avec impatience la gradation grosse taille :) !
Je m’occupe désormais de la gradation des patrons déjà disponibles, promis;)
Wahou, super je suis contente de ce nouveau patron!
avec toi peut-être que les braguettes n’auront plus de secret! car sur les pantalons que j’ai déjà cousus c’est toujours le détails qui ne tombe pas nickel chez moi!
Merci encore pour cette pépite!
Merci beaucoup Eliza! J’espère que tu en seras entièrement satisfaite et n’hésite pas à me dire ce que tu penses pour la braguette!
Eh ben, voilà, j’ai cliqué !!
Merci merci Roxane ! Je vous en souhaite entière satisfaction et un bon moment couturesque!
Oh trop beauuuuuuuuuuuuu ! Et j’hallucine toujours sur le prix plus qu’ultra raisonnable ! Merciiiiiiiiii
Merci beaucoup! Je suis vraiment contente et touchée que le modèle plaise ! Hâte de voir fleurir vos versions!
Comme Cindy, il faut que je me relance, mais j’adore la coupe ajustée!
Oh Merci! Eh bien il faut courir et courir apres la Mac ; ) bonne reprise!
Bonsoir,
il est très beau ! J’aime beaucoup la possibilité de le décliner. Bravo ! c’est du beau travail !
Sabrina
Merci beaucoup Sabrina, je suis touchée et ravie que le modèle vous plaise!
Très sympa! Je crois que je vais me laisser tenter une fois de plus…
Merci Johanne !;) Ravie qu’il te séduise !
Trop bien !!!! J’adore quand mes vœux sont exaucés ! Fini la taille haute qui fait pleurer mon nombril, Gratitude. Plus qu’à se mettre à la recherche du tissu et faire chauffer la machine, Youpi !!! Une belle journée qui s’annonce
Oh merci Bénédicte ! Je vous en souhaite toute satisfaction et j’ai hâte de découvrir!
Bonjour,
J’ai acheté le patron. Mais j’ai un souci… En magasin je prends taille 36. Mais avec votre tableau, je ne m’y retrouve pas trop bien qu’il soit très utile et bien. En fait, je ne sais pas comment tracer entre deux tailles… De plus, je souhaiterais agrandir le tour de mollet à 40 cm et non pas à 37,1 comme indiqué taille M. Avez-vous un tuto pour cela ? Bien cordialement et je suis ravie d’avoir enfin trouvé un pantalon taille semi basse car je ne supporte pas les tailles hautes ! 1000 mercis !
Bonjour Valérie,
Pour tracer entre 2 tailles, comme indiqué dans le cahier, d’ajustements, il faut vous fier aux lignes repère du patron (petit bassin, grand bassin, fort cuisse, genoux ) et rejoindre la taille correspondant à vos mesures en ces endroits tout en conservant des lignes harmonieuses. Pour la taille de votre votre mollet il vous faut donc rejoindre celle qui correspond le plus au tour que vous souhaitez. Le cahier d’ajustement regorge d’exemples d’adaptations pour vous guider et je vous conseille de vous fier à vos mesures et au tableau plutôt qu’à votre taille de commerce. Nathalie
super je viens de le commander, mais il manque un petit quelque chose qui pourrait aider, enfin moi en particulier, un croquis de où prendre les mesures. C’est quoi le grand bassin et le petit bassin. Moi là perso je vois la piscine mais c’est pas le sujet. Si je peux avoir l’info c’est sympa. Merci beaucoup pour ce super patron que j’ai hate de commencer.
Bonjour Agnès et grand merci pour cette remarque plein d’humour, excellent! J’ai rajouté une image qui pourrait répondre à vos questions dans l’article;) Bonne couture!
Super merci beaucoup, ça évitera la brasse coulée dans le grand bassin. :-P
Quel travail d’orfevre ! Je suis admirative. Je pense que ce patron va avoir de nombreuses adeptes.
Merci Pascale c’est trés gentil! J’espère que toutes en seront satisfaites surtout!;)
Voila qui donne carrément envie… bravo pour ce patron !
Je trouve que c’est le plus difficile à coudre alors c’est surement aussi le plus difficile à dessiner !
Merci beaucoup! C’est vraiment une pièce dont le Fit est dépendant de nombreux paramètres morphologiques trés variables d’une femme à une autre…. je pense que c’est la difficulté…
Très intéressée par des nouvelles des patrons précédents. Un ou plusieurs articles sur ce sujet seraient top!
Dès que je trouve le temps et l’énergie je promets d’écrire! La gradation des patrons existants me prend beaucoup de temps j’avoue;)
Bonsoir,
Je suis en train de commander le matériel nécessaire pour faire ce magnifique pantalon, par contre j’ai une question peut-être bête, qu’est-ce que le tissu batiste svp? Merci beaucoup!
J’espère que vous avez trouvé tout ce qu’il faut depuis notre échange par mail!?;)
Bonjour,
Pardon je n’avais pas vu votre réponse! J’ai tout reçu la semaine dernière, toutes mes pièces sont découpées depuis hier et j’attaque cette après-midi!! ;-) Dès qu’il est terminé je reviens vers vous! Merci encore!
Pas de soucis! J’attends donc la suite;)