Avant de parler couture, je ne manquerai pas de vous souhaiter à toutes une belle année 2017 ! Je vous souhaite la santé avant tout, de la joie, beaucoup, et pour le reste, je vous laisse choisir !

Je suis heureuse de commencer l’année avec cette réalisation pleine de peps et de gaité grâce à la belle popeline Zieux, petite pépite de bonne humeur, issue de la dernière collection de Madame Casse Bonbon. Un vrai coup de coeur ! Les couleurs et les contrastes de ce tissu sont au top et j’ai été toute aussi ravie et satisfaite  que la dernière fois, où j’ai cousu cette marque de tissus (ici).

Ayant envie d’arborer fièrement et rapidement ma réalisation avec ce tissu (la couleur en hiver est toujours une bonne idée), j’ai cherché un modèle que je pourrai porter aussi par temps frais. Mon choix s’est arrêté sur le dernier patron de Vanessa Pouzet, Haut Vol. Il s’agit d’un top manches 3/4, dos ouvert avec une FE séparable (ce qui fait tout son charme), mais je me suis dit qu’avec un gilet chaud, je n’aurai pas froid.

Je vous dévoile le résultat de la combinaison de ces 2 là et reviens ensuite sur la réalisation de ce top.

 Patron Haut Vol en Tissu Madame Casse Bonbon
Patron Haut Vol en tissu Madame Casse BonbonPatron Haut Vol en tissu Madame Casse Bonbon
 Patron Haut Vol en tissu Madame Casse Bonbon
Patron Haut Vol en tissu Madame Casse Bonbon

 

Je vois les photos comme vous et je me dis que décidément, je suis complètement fan de ce tissu !  Concernant le patron, j’aime énormément le devant, mais reste mitigée pour le dos. J’ai utilisé une FE de 30 cm, soit 5 cm de plus que celle préconisée pour un dos pleinement ouvert. J’ai effectué ce choix espérant cacher ma lingerie (oui, oui, je parle bien de mon SG).  Malheureusement je suis obligée de porter un SG spécial dos nu (moins confortable), car sinon la fermeture est apparente chez moi. Il aurait donc fallu que je vise une FE de 35cm… Or, je trouve qu’en choisissant une FE de 30 cm, le rendu du dos est déjà beaucoup moins poétique, délicat ?

Mais je vais plutôt essayer de vous remonter les points forts et faibles, SELON MOI, de ce modèle de manière plus explicite:

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
  • Très féminin.
  •  FE séparable esthétique difficile à trouver dans les bonnes dimensions.
  • Original.
  •  Noeud dos de l’encolure difficile à nouer joliment quand on le fait soit-même (cela perd son charme).
  • Facile de réalisation (niveau 2/5 selon moi).
  •  Les rubans de manches ne permettent pas le port d’un gilet (surépaisseur inesthétique).
  • Modèle rapide à coudre ( moins de 2h pour moi).
  •  Dos mis en valeur que lors de l’utilisation de FE 25cm (à mon goût).
  • Réalisable en coton (ce n’est pas si souvent lorsqu’on parle de tops et non de chemises).
  •  Lingerie adaptée obligatoire pour moi, même avec une FE de 30cm.
  • PDF rapide à assembler avec peu de pièces.
  • Convient en été (diminution de manche), en demi-saison, en hiver (avec un gilet et sans ruban de manche).
  • Taille très bien.

J’ai effectué une 2eme version de ce modèle (mais je n’ai pas encore de photos).  En flanelle cette fois-ci, mais surtout j’ai utilisé un biais extensible pour l’encolure, ce qui me permet de l’enfiler sans avoir à défaire le fameux noeud (qui ne ressemble à rien quand je le fais moi-même une fois le vêtement sur mon dos). J’ai évité les rubans en bas de manches et peux du coup le porter même en ce moment avec un gilet. J’envisage maintenant une version où le dos serait totalement fermé, ce qui nécessitera de reprendre le patron. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il va falloir retravailler tout cela car l’aisance au niveau de la carrure dos se trouve actuellement dans l’ouverture; )

Patron Haut Vol en Tissu Madame Casse Bonbon

A voir quand je vais me décider …. En attendant, je pourrai toujours vous montrer mes dernières Lora et Eden ; )

 

Taggé avec :
 

27 réponses à Des Zieux en Haut Vol

  1. miss eroldie dit :

    Je trouve ton tissu très beau, de belles couleurs pour ensoleiller notre hiver!!!
    J’adore ce modèle de Vanessa Pouzet et je suis fan de l’ouverture dans le dos, je trouve cela très féminin. J’ai pris note de tes réflexions et je vais voir comment coudre le mien car le patron est acheté ainsi que le tissu, j’ai plus qu’à m’y mettre. Hate de voir tes prochaines coutures!!!
    A bientôt.
    Miss Eroldie.
    misseroldieetsasinger.blogspot.fr

  2. Martine dit :

    Excellente année Nathalie, ainsi qu’aux tiens : santé, joie, bonheur sérénité et réussite. Et bravo pour cette jolie réalisation avec laquelle tu as de beaux zieux (certes je fais mon cinéma mais c’est de circonstance) et je partage ton avis les tissus lumineux en hiver c’est agréable. En ce qui concerne les nœuds des manches ne pourrait-on pas les rendre amovibles avec des boutons pression ?

    • Merci beaucoup Martine! Concernant les noeuds l’idée est bonne ! Mais je me connais… je serais bien capable de ranger les noeuds dans un endroit pour ne surtout pas les perdre et ne plus les retrouver quand je les voudrais!….

  3. sylou29 dit :

    du coup il faudrait peut être le coudre ds un tissu extensible !
    ces dos ouverts m’effraient bien souvent 😉
    je suis preneuse des explications pour adapter le dos car j’ai souvent ce problème d’aisance ,ayant le dos large 😉
    j’adore les manches 3/4 par contre ; et ce tissu …quel peps !!!
    tous mes voeux de bonne santé et de belles créations 🙂 pour 2017

  4. Catherine dit :

    Magnifique, super tissu et super modèle! Je suis d’accord sur le lien à nouer (j’ai le même problème, pas très esthétique), peut-être un bouton ou une pression serait plus adapté???

  5. Caroline dit :

    très jolie réalisation!!! moi je l’ai fait dans une petite suédine bleue électrique. de face il rend super bien, ses nœuds donnent un coté romantique que j’aime beaucoup! de dos c’est une autre histoire…. j’ai mis un zip de 30 cm car je ne voulais pas que l’on voit ma lingerie. et là grosse déception…. j’ai les épaules larges et ça ne pardonne pas…. mon amis m’appelle L.Manaudou!!!! ben vi je suis taillée comme un V et l’ouverture baille pas mal…. du coup j’attends de recevoir les FE en 35, 40 et 45 cm pour faire des tests et ne pas rester sur une mauvaise impression…

  6. COISNON dit :

    Magnifique !!! mais je débute tout juste en couture !!!!j’adooore vous ne le vendez pas par hasard ???? j’adoooooore ! et en plus c’est le tissus de ma keupine Madame casse Bonbon !!!

  7. Marick dit :

    Belle année pleine de peps à toi !

  8. MARION dit :

    Je decouvre le blog, les patrons, la bonne humeur de la girafe… j’adore ! Je retourne regarder tous les patrons !
    Bravo

  9. Laly29 dit :

    Bonsoir,
    Je découvre votre site, les patrons, les commentaires … bref tout et tout …
    c’est super, je me régale des modèles et des commentaires.
    Je viens de commander le patron, mais je ne sais pas comment faire pour le récupérer. Je n’aipas compris s’il arrive par courrier pour par mail. Pouvez vous me répondre.
    Merci encore pour toutes ce bon moment passé ce soir sur le site 🙂
    laly29

  10. Isabelle dit :

    Il est très joli ton hautvol à zieux ! Ce patron à un petit air de ton irrésistible, tu ne trouves pas . Sinon, j’ai posté sur IG ma version dos fermé, sans zip, la modification du patron est une formalité. Bon, je file voir tes Éden et Lora cuvée 2017… Honte à moi, toujours sur la to do list… Bises

  11. Christine dit :

    Ton tissu est une bien jolie trouvaille ! Ce patron est original mais personnellement, je n’aime pas trop le dos. Je m’en vais voire la version « dos fermée » d’Isabelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]