Petit hacking du Haut Vol pour ce début d’année 2018, mais avant tout, je vous souhaite mes meilleurs et sincères voeux pour cette année qui débute. La santé pour commencera c’est bien l’essentiel, mais aussi amour, amitiés, rires, voyages  et coutures ! 

Haut vol est un patron de Vanessa Pouzet, disponible au format PDF ici au prix de 6€90 . Ce modèle est normalement prévu en chaine et trame avec un dos ouvert et zippé. Je l’ai réalisé ici dans sa version originale.

J’étais vraiment restée sur ma faim avec ma première version ici. Le nouage au cou me cassait un peu les pieds, et finalement le dos ouvert à petite hauteur ne me semblait pas un choix judicieux pour moi : trop frileuse pour un dos peu découvert. Quitte à s’exposer au courants d’air, mieux vaut choisir l’option avec le dos plus ouvert pour gagner en sensualité ; )

Pour autant je continuais de fondre sur le beau devant du modèle. Je me suis donc décidée à hacker ce modèle. Pour ne pas m’imposer de modification de carrure dos ( au cas où cela serait nécessaire ; j’avoue que je n’ai pas voulu prendre le temps de vérifier), j’ai opté pour des versions en maille et donc extensibles.

Vous l’aurez compris, j’ai « fermé » le dos de ce modèle en prolongeant la ligne de milieu dos, en demeurant bien parallèle au droit fil. J’ai veillé à obtenir une encolure qui laisserait une chance à ma tête de passer sans maltraitance. Pour cela  j’ai abaissé et ouvert la ligne d’encolure devant. J’ai opté pour une finition propre de l’encolure en posant un biais extensible et fin , selon la méthode du biais rapporté.

Afin de souligner la joli découpe devant, j’ai ajouté un passepoil.  Si vous optez pour cette même option, je vous conseille sincèrement de choisir un passepoil extensible, comme pour ma deuxième version.  La première dispose d’un passepoil fin, souple mais non extensible… et j’avoue que lors de l’enfilage,  c ‘est un peu chaud les marrons au niveau de la poitrine ! Cela passe juste… Aucun problème par contre avec le passepoil extensible et ne vous méprenez pas, si  je n’ai pas prolonger dans le dos, c’est  uniquement parce que je n’vais plus assez de passepoil extensible.

Voici donc le résultat de ce hacking, et il est certain que je vais réitérer, peut-être même pour des version été, manches courtes.

hacking patron haut vol en maille
hacking patron haut vol en maille
hacking patron haut vol en maille
hacking patron haut vol en maille

 Hacking Patron Haut-Vol en maille bio Fil Etik.

 

hacking patron haut vol en maille
hacking patron haut vol en maille
hacking patron haut vol en maille
hacking patron haut vol en maille
hacking patron haut vol en maille

Hacking patron Haut vol en maille tricot du grossiste.

Très honnêtement je me sens nettement mieux dans ces versions qui me correspondent beaucoup plus. Elles sont également beaucoup plus rapides et simples de réalisation avec la pose de fermeture éclair et les petits noeuds de manches en moins.  Pour ma part, c’est le Haut Vol parfait ainsi !

Vous qui l’avez peut être réalisé et apprécié dans sa version initiale, vous en pensez quoi ? Je suis curieuse de savoir si je suis la seule à m’être lassée du nouage et de la FE ?

De toutes façons, je me connais, je suis incorrigible à bidouiller les patrons en permanence … c’est plus fort que moi !

Au plaisir de vous lire les filles et à tout bientôt!

Taggé avec :
 

12 réponses à Hacking du Haut Vol en maille

  1. Domi66 dit :

    Bonjour,
    Les deux versions sont réussies et vous vont à ravir.
    Pouvez- vous me dire où trouver du biais et du passepoil extensibles ?
    Merci d’avance.

  2. AxelleC dit :

    J’aime beaucoup ton hacking, avec une préférence pour ta première version !

  3. Colinot dit :

    Je préfère la version 2, la maille est plus adaptée – et semble plus confortable -, et sans le passepoil dos qui coupe trop. Bravo pour cette réalisation élégante !
    J’ai acheté votre patron de basic no 2 sur lequel j’ai craqué, mais ma parementure devant n’est pas trop réussie. À recommencer ! Quelles sont les adresses de grossiste où acheter de la viscose et de la maille jersey coton?
    Où acheter les biais extensibles ? Merci pour vos réponses.

  4. maryse dit :

    une petite préférence pour le modèle 2 mais jolis tous les deux

  5. Anne-Marie dit :

    Le dos bien au chaud! Je compatis! Ces deux versions sont bien jolies mais j’ai un faible pour la deuxième!

  6. cassiope dit :

    Ces deux versions sont superbes. Effectivement le dos ouvert en hiver c est une hérésie. Et puis le Jersey est tellement confortable et pas besoin de repassage.?? Je n avais pas acheté le patron mais je vais y penser….merci pour le partage

  7. Christine dit :

    J’adore tes deux versions ! Super réussi et, je pense bien te copier 🙂
    Tous mes meilleurs vœux Nathalie, Santé, Amour, Paix et continue à nous faire rêver en 2018 ! Bisous !

  8. Pascale dit :

    Il est parfait ainsi et surtout il te correspond vraiment.
    Il te va comme un gant.
    Je te souhaite une belle et heureuse année très riche en bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes.

  9. Annick dit :

    J’aime bcp votre version bcp plus mon style que l’originale qui est certes magnifique mais pas assez « pratique » pour une fille active comme moi! Malheureusement je ne suis pas encore assez habile pour hacker!!!

  10. sophie dit :

    Super idée ! moi qui cherche toujours des T-shirts un peu originaux je n’ai plus qu’à me mettre au boulot…

  11. zabeth dit :

    Bonne année à vous toutes et surtout une bonne santé.

    Je suis totalement d’accord avec toi, un dos ouvert en cette saison, quelle idée! Dans l’Isère il fait bien froid et les pulls sont de rigueur. A moins de chauffer plus qu’il ne faut (il faut penser à la planète),19 à 20°, est suffisant dans une maison en hiver et recommandé pour la santé, comme l’oignon, mieux vaut mettre plusieurs couches!

    J’aime bien le biais américain élastique souple que j’ai trouvé chez alice boulay en plusieurs couleurs et c’est vrai qu’il est très pratique.
    Je rallongerai aussi les manches.

    Tes deux versions sont bien, même si j’ai un petit faible pour la première. Une encolure ronde pour être à l’aise et ne pas se prendre la tête! c’est parfait. Bravo pour la métamorphose.

  12. Lo dit :

    très sympa, la version de Vanessa est bien pour le réveillon mais si non au quotidien pas très pratique !!!Je préfère effectivement ton adaptation !!
    bonne journée
    bizzz
    Lo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]