Le Pleated T-shirt de Salme Patterns, voilà un super modèle, je dirais même un incontournable de la garde robe. Je l’avais réalisé une première fois il y a des lustres avec une viscose à motifs (mais pas bloggé), et je m’étais promis de le refaire en uni.

Après le patronage du Précieux et de Slowly, qui m’ont bien fait chauffer le cerveau, c’était pour moi le patron idéal.  Le patron est simple, le PDF parfaitement clair et, le tout parfaitement taillé.

Le tout ne nécessitait plus qu’une seule chose : un beau tissu uni pour mettre en valeur les plis. Pour cela, merci Sandra, qui via Instagram avait partagé son engouement pour le crêpe de viscose lourd de Rascol. Je confirme que ce tissu est un must et est à ce jour, pour moi, le meilleur rapport qualité prix, pour un beau crêpe. Je n’ai pas d’action ou d’intérêt, ni même un tarif particulier, soyons parfaitement clairs ; cela ne m’a pas empêché d’en commander par la suite de toute les couleurs tellement je suis conquise.

Ma première version est donc dans un crêpe lourd, épais et blanc (et même pas transparent) de chez Rascol, et la 2eme version dans un crêpe de mon stock, plus fin et pas du tout extensible (je ne me souviens plus de sa provenance). Je préfère ma version en blanc au niveau de la sensation que me procure le vêtement porté.

Le Pleated T-Shirt est prévu manches courtes, mais j’ai préféré en profiter à la demi-saison et j’ai donc rallongé les manches. Rien de bien compliqué : j’ai mesuré ma longueur de bras depuis l’épaule jusqu’au poignet, bras plié à angle droit, puis j’ai mesuré mon tour de poignet auquel j’ai ajouté 3 cm.  Le tout m’a permis de retracer les manches ;  )

Allez, je vous montre tout cela, pour ma part je les adore, ils furent un plaisir à coudre, même si l’homme a cru que je faisais des rideaux quand je bâtissais mes plis !

Taille 36 comme préconisé par le tableau, le fit est parfait.

Et un petit rouge bordeaux pour manger des pâtes bolo sans risque ;  )

Pour conclure je vous conseille vivement ce patron, facile à coudre et à porter. Je trouve que ces plis sont vraiment jolis, et que ce top est un excellent basique. Peut-être que je remettrai cela en version manches courtes !

Dans tous les cas, j’avoue avoir envie de coutures simples et efficaces ces temps. Du trop Top, du basic Two, de la Marthe, et j’aimerai bien tenter l’Indispensable aussi…. Affaire à suivre !

Share
Taggé avec :
 

16 réponses à Un super basique avec le Pleated T- Shirt

  1. AxelleC dit :

    Un patron à l’allure simple, mais avec le joli détail des plis ! J’aime tes réalisations, les 2 couleurs te vont bien ! (et effectivement on a tous besoin d’un teesh rouge, pour les jours de pattes-bolo !)

  2. Pascale dit :

    Super patron. J’adore ces plis qui lui donne un chic incontestable. J’ai un faible pour la version blanche même si elle bolo incompatible.

  3. Christine dit :

    Voilà un modèle à la fois simple et très élégant. J’adore ta version bolognaise 🙂

  4. Ces 2 versions sont super jolies !

  5. LA SOURIS GRISE dit :

    Ce patron a l’air vraiment sympa, merci de nous faire partager ton expérience! Et tes 2 versons sont charmantes !!
    Il faut juste assumer les couleurs flashy!!

  6. Emmy dit :

    Très jolie version! Je craque pour ta version blanche!

  7. Delmez dit :

    Bj pouvez-vous me dire le mètrage nécessaire et la hauteur d’un pli ? Je vais le réaliser sans acheter le patron…merci d’avance et belle journée.

    • Le métrage est surement indiqué dans le descriptif du produit, modèle. En ce qui concerne la hauteur du pli, je pense que la créatrice a fait plusieurs essais avant de valider la hauteur finale… par respect pour son travail, je vous laisse le soin de faire de même ; )

  8. clementine dit :

    Bonsoir; j’aime beaucoup ce modèle que je ne connaissais pas; je serais prête à investir mais je me pose une question: les explications sont elles seulement en anglais ou bien également en français? Je dois reconnaître que mon anglais est inexistant et que la traduction internet en couture…c’est pas le top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]