Comme dit plus haut, me voilà avec mes versions de Galipette, un patron D’Eglantine et Zoé qui m’a été offert par une adorable compère et amie. J’aime ce modèle simple, féminin et agréable à porter. Version tunique ou robe, nous sommes à notre aise et c’est un point qui demeure fondamental de mon côté.

J’ai voulu réaliser la tunique et la robe ; puisque le patron propose les deux, autant en profiter en se laissant joyeusement guider par le travail d’autrui ; ) Oui la couture simple, rapide, sans réfléchir, cela peut faire un bien fou et c’est aussi très agréable !

J’ai suivi le tableau de tailles et j’en suis satisfaite ; peut-être que je peux remonter un peu la pince poitrine pour plus de précision mais il n’y a rien de choquant. Le patron pochette est parfaitement clair et le cahier d’accompagnement explicite. C’est un modèle simple, qui peut convenir aux débutantes rigoureuses (il faut l’être pour coudre des courbes sans les déformer) et qui peut apporter une grande satisfaction vu le rapport  « investissement temps/ rendu du vêtement ». Un tuto vidéo est d’ailleurs mis à disposition par la créatrice ici.

 

Pour commencer ma version  » tunique » avec pour seule modification des manches mi-longues :

Patron Galipette cousu par la Jolie Girafe
Patron Galipette cousu par la Jolie Girafe
Patron Galipette cousu par la Jolie Girafe

Patron Galipette , version Tunique, en crêpe lourd bleu royal de chez Rascol.

Satisfaite de cette première réalisation, je fonce un peu tête baissée dans ma version robe d’été, avec un tissu néopèrene fin déniché chez le grossiste. J’ai cette fois-ci choisi l’option manches courtes et dos plongeant proposés par le patron. Petite reprise de la longueur de la robe pour mon 160 cm et je décide de remonter le plongeant dos de 4 cm pour assurer un minimum de tenue sur les épaules sans l’ajout des liens initiaux. Pour information dans cette matière et reprise ainsi, elle ne bouge pas et les liens ne manquent pas du tout. Je ne suis pas fan de ce détail et je l’avais déjà zappé lors de ma réalisation de la robe  Brazil de Vanessa Pouzet (ne la cherchez pas, je ne pense pas l’avoir bloggée).

Autre choix personnel, j’ai finalement choisi une finition sans parementure mais avec un biais rapporté. Je craignais que les parementures ne se voient trop en relief et créent trop d’épaisseur avec ce néoprène. J’ai choisi de thermocoller tout le pourtour avec du Seam Tape pour ne rien déformer et obtenir un résultat propre.

Patron Galipette cousu par la Jolie Girafe
Patron Galipette cousu par la Jolie Girafe
Patron Galipette cousu par la Jolie Girafe
Patron Galipette cousu par la Jolie Girafe

Très sincèrement , c’est confortable, elle taille bien mais je n’aime pas du tout ma robe. Le choix de tissu est carrément pas judicieux pour une robe d’été : elle colle. De plus, les couleurs manquent de peps pour moi et me donne un côté malade… Bilan : patron top / choix de tissu foireux =  je ne la mettrai jamais. L’homme n’aime pas des masses non plus donc autant dire qu’elle n’a rien pour elle…

Parfois on se rate, c ‘est le jeu et c’est aussi comme cela qu’on apprend ! En outre j’ai reçu une bonne piqûre de rappel quant à l’importance du choix de tissu … non pas seulement l’ équation patron/matière mais aussi matière/saison, couleur/teint et personnalité…

Allez la prochaine fois je vous montre 2 réalisations  où les alliances ont bien fonctionné et je suis sure que je les porterai régulièrement ; ) A tout bientôt, en vous remerciant de vos nombreux commentaires dont je me régale toujours !

Taggé avec :
 

22 réponses à Mes versions de Galipette

  1. Christiane dit :

    C’est vraiment dommage, car je la trouve superbe cette robe.

  2. PENCHENAT dit :

    Elle est pourtant très belle cette robe !

  3. *Mamijoli* dit :

    un joli modèle et deux versions qui vous vont ravir !!!
    bravo et Biz’ . Bonne soirée

  4. Pascale dit :

    Deux jolies versions. C’est dommage que tu n’aimes pas ta robe. Perso, j’aime bien l’imprimé même si je le trouve un peu chargé. Tu es toute menue, tu peux te le permettre. Peut-être que tu l’apprecieras quand il fera plus frais avec un grand gilet. La version blouse semble très confortable.

  5. Hafida dit :

    je suis très contente de lire vos commentaires sur ce patron et de voir vos réalisations (que je trouve très jolies). J’ai acheté ce patron il y a 2 ans mais n’ai jamais eu le courage de l’utiliser (j’ai trouvé peu de versions cousues sur le web et étant novice en couture, me suis un peu méfiée). J’avais complétement oublié la version robe qu’on pouvait en faire…Grâce à vous,réconciliation est faîte et je vais le sortir de ma pile.
    H.

  6. Jo-Elle dit :

    Coquine cette galipette !
    Mais pas satisfaisante…
    on oublie et on passe à autre chose ?
    Bravo pour la version bleue

  7. Flo dit :

    De temps en temps, la loi de la couture se rappelle à nous : match patron/tissu/saison/portabilité perso 🙂 Difficile équilibre! Très sympa, ce patron basique, le bleu te va très bien.

  8. OUDJIR dit :

    j’adore ce modèle je l’ai fait aussi en robe (4) et en tunique (1)

  9. murolo dit :

    Il ne semble pas y avoir de pinces de poitrine, pour moi, ce n’st pas top. Je vais le modifier si je peux

  10. Christine dit :

    J’adore le top, de plus cette couleur te va à ravir.
    Quand à ta robe,le modèle est super mais en effet, à mon goût, les grands motifs ce n’est pas pour toi : trop petite ! 🙂

  11. .. dit :

    Je ne connais pas le neoprene en guise de tissu pour robe, je crois que je ne l aurais pas choisi.
    Reste le modele, excellent choix, bravo
    Jeanne

  12. Marick dit :

    Moi je suis fan du rendu visuel de ta robe mais évidemment si le confort n’est pas au rdv, c’est dommage !
    Le top te va bien, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]