Un pantalon basique mais déclinable, ni trop décontracté ni trop chic, une technique simplifiée pour être accessible à un maximum, un cahier d’ajustements gonflé à bloc, le Basic Five vient faire son entrée !

Vous avez été nombreuses à me contacter, me demandant si un nouveau patron se profilait, vous inquiétant d’un silence qui n’était autre que studieux. Oui un nouveau patron, et oui il m’a pris des mois et des mois de travail, sans aucun regret. Le pantalon, ajusté de surcroît, demeure une des pièces les plus compliquées à tracer. Je pense que c’est également la pièce du vestiaire féminin qui requiert le plus d’ajustements afin de s’adapter parfaitement à chacune.

Je souhaitais un pantalon dont la coupe s’apparenterait à celle de nos jeans préférés, mais à l’allure beaucoup moins décontractée que ces derniers : « un pantajean, » voilà ce qu’il nous fallait !

Mais quelle coupe choisir parmi les 2 grands classiques que nous connaissons ? Eh bien ce sera selon vos envies, car incapable de choisir moi-même (je porte aussi souvent évasé que l’étroit), le Basic Five vous offre la possibilité de choisir des jambes étroites ou une finition évasée style bootcut. Et puis il serait bon d’en exploiter au maximum les possibilités en s’offrant le luxe d’une version corsaire pour l’été.

Vous l’avez compris, le Basic Five est à l’image de nombreux de mes patrons, déclinable au gré de vos humeurs, habitudes et selon la saison. A mon image toujours, il ne suit pas la vague du pantalon taille haute très présent actuellement. Le Basic Five est un pantajean taille semi basse et puis c’est tout… La taille haute n’est pas ma favorite car je ne suis pas l’aise prise si haute par une ceinture ; la taille basse non plus car je finis souvent les fesses à l’air dès que je m’assieds ou m’accroupis…. la taille semi-basse est celle que je préfère à tous points de vue.

Je vous ai déjà dit plus haut qu’il s’agissait d’un modèle ajusté, prés du corps. Ainsi pour vous garantir un confort parfait et le fit recherché, il est impératif de le réaliser avec un tissu extensible. Ce dernier doit obligatoirement avoir une élasticité entre 20 et 25%. Je vous avoue qu’au départ mon tracé était prévu pour une élasticité de 30% minimum, mais étant moi-même lasse de « galérer » (le mot est cru mais on ne peut plus juste) à trouver la précieuse étoffe, j’ai fini par tout reprendre pour une élasticité* minimale de 20%
*.  Cette dernière est beaucoup plus facile à dégoter et je vous fourni d’ailleurs quelques adresses avec de nombreux choix de couleurs plus bas !

* l’élasticité du tissu se mesure grâce à un échantillon de 10 cm de large; ce dernier doit gagner 2 cm minimum (20% élasticité) et 2,5 cm max (25% d’élasticité) lorsque vous l’étirez (sans qu’il soit prêt à craquer !).

Mais avant de rentrer plus dans les détails de ce modèle, je vais vous montrer quelques unes de mes réalisations afin que vous puissiez vous rendre compte de l’allure de ce fameux Basic Five.

patron pantalon basic five odd la jolie girafe Patron pantalon Basic 5 ODV LaJolie Girafe

 

Patron pantalon Basic 5 ODV LaJolie Girafe

Patron Basic Five, jambe étroites, taille S en gabardine de coton Mondial tissu noir.

 

Patron Basic Five ODV la jolie girafe Patron Basic Five ODV la jolie girafe
Patron pantalon Basic 5 ODV LaJolie Girafe

Pantalon Basic Five, jambes évasées, taille S, en gabardine de coton moutarde et kaki Mondial tissu.

 

Patron pantalon Basic 5 ODV LaJolie Girafe Patron pantalon Basic 5 ODV LaJolie Girafe

Pantalon Basic Five, version corsaire, taille S, en gabardine de coton marine Mondial Tissu.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce patron, revenons aux points techniques:

  • Le tissu :

Un tissu avec 20 à 25% élasticité.  Quelques références déjà certaines:

Chez Mondial tissu ici en gabardine 7 couleurs possibles : https://www.mondialtissus.fr/tissu-coton-stretch-bleu-canard.html

ou ici en twill, 7 couleurs disponibles : https://www.mondialtissus.fr/tissu-twill-coton-uni-16823.html

Chez Mamzellfourmi en sergé, 14 couleurs disponibles ici : https://mamzellefourmi.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=sergé&submit_search=

Les testeuses ne manqueront pas de vous communiquer leurs adresses également.

  • La technique :

Pour la réalisation du Basic Five, vous serez amenée à réaliser des poches plaquées pour les fesses, des poches type italiennes pour le devant, 2 pinces classiques, et une braguette… oui la fameuse FE braguette ! Généralement c’est ce qui freine la plupart d’entre vous quant à la réalisation des pantalons, et je peux le comprendre. Cependant je me permets de vous assurer que je vous ai préparé un pas à pas très détaillé disponible ici, vous présentant ma technique. Les retours tests ont démontré que ma technique n’était pas courante, mais toutes ont réussi leur braguette et nombreuses sont celles qui ont trouvé cette étape bien plus facile qu’elles ne le pensaient ! Je ne rate plus une seule braguette depuis que je les réalise ainsi et je ne vous parle pas de mes petites astuces de filoutes pour que cela ne soit pas trop long et rébarbatif… ce sera à vous de découvrir !

  • Les ajustements:

Comme je vous l’ai écrit plus haut, le pantalon est surement la pièce du dressing féminin qui nécessite le plus d’ajustements. En conséquence je peux vous assurer que le cahier d’aide aux ajustements est très fourni ! Ajustements de stature, de morphologie et de posture sont abordés avec des schémas, dessins et explications précis afin d’identifier votre cas et ajuster parfaitement.

Avec une petite image à la demande de certaines suite à la sortie du patron :

Mais je pense vous avoir assez « assommée » de mots pour ma part et je vous propose donc d’aller faire un tour sur la blogosphère pour découvrir les expériences des testeuses : MarieMuriel, Alexandra, Aurelie, Marick, Katell, Catherine et Aline.

J’espère que le Basic Five vous séduira et que grâce au travail réalisé autour de cette pièce essentielle du dressing, vous obtiendrez votre pantalon fétiche.  Le patron est disponible en boutique ici ; ) 

J’espère avoir bientôt le plaisir de découvrir vos versions sur vos blogs. Ici mes dernières coutures se résument au Basic Five et quelques nouvelles versions de Désinvolte, Inédit, Basic Three et même Aristo ! Je ne suis pas sûre que vous ayez très envie que je vous présente ces dernières versions, mais si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire et je le ferai avec plaisir ; )

En attendant je travaille sur la gradation des patrons pour pouvoir proposer des nouveaux fichiers du XL au 4XL.

J’en profite également pour vous informer que je serai présente à la Grande Mercerie le mercredi et jeudi matin et en balade au CSF le mercredi après-midi. N’hésitez pas à venir vers moi ! ; ) J espère à tout bientôt et au plaisir de vous lire et rencontrer !

Taggé avec :
 

31 réponses à On Dirait des Vrais pantalons ces Basic Five

  1. […] effet il y a quelques semaines Nathalie m’a gentiment proposé de tester son Basic Five un pantalon bas resserré qui propose également une version avec le bas évasé (bootcut) ou encore […]

  2. cindy dit :

    Bravo pour cette nouvelle pépite, j attends de me remettre vraiment a la couture pour craquer

  3. AxelleC dit :

    Très chouette ce nouveau patron ! Car effectivement il manquait un pantalon dans ta boutique… Et celui-ci semble parfait avec tous les ajustements proposés !
    Et je veux bien voir tes dernières cousettes…

  4. hermine123 dit :

    Je vais oser le coudre ! Ce sera mon premier pantalon !
    Merci

  5. cyqlaf dit :

    J’attends avec impatience la gradation grosse taille 🙂 !

  6. elizaT dit :

    Wahou, super je suis contente de ce nouveau patron!
    avec toi peut-être que les braguettes n’auront plus de secret! car sur les pantalons que j’ai déjà cousus c’est toujours le détails qui ne tombe pas nickel chez moi!
    Merci encore pour cette pépite!

  7. Roxane dit :

    Eh ben, voilà, j’ai cliqué !!

  8. Emil et une idées dit :

    Oh trop beauuuuuuuuuuuuu ! Et j’hallucine toujours sur le prix plus qu’ultra raisonnable ! Merciiiiiiiiii

  9. 3 étoiles dit :

    Comme Cindy, il faut que je me relance, mais j’adore la coupe ajustée!

  10. Sabrina dit :

    Bonsoir,

    il est très beau ! J’aime beaucoup la possibilité de le décliner. Bravo ! c’est du beau travail !

    Sabrina

  11. Johanne dit :

    Très sympa! Je crois que je vais me laisser tenter une fois de plus…

  12. Bénédicte dit :

    Trop bien !!!! J’adore quand mes vœux sont exaucés ! Fini la taille haute qui fait pleurer mon nombril, Gratitude. Plus qu’à se mettre à la recherche du tissu et faire chauffer la machine, Youpi !!! Une belle journée qui s’annonce

  13. Agnès dit :

    super je viens de le commander, mais il manque un petit quelque chose qui pourrait aider, enfin moi en particulier, un croquis de où prendre les mesures. C’est quoi le grand bassin et le petit bassin. Moi là perso je vois la piscine mais c’est pas le sujet. Si je peux avoir l’info c’est sympa. Merci beaucoup pour ce super patron que j’ai hate de commencer.

  14. Pascale dit :

    Quel travail d’orfevre ! Je suis admirative. Je pense que ce patron va avoir de nombreuses adeptes.

  15. une autre C. dit :

    Voila qui donne carrément envie… bravo pour ce patron !
    Je trouve que c’est le plus difficile à coudre alors c’est surement aussi le plus difficile à dessiner !

  16. Colette dit :

    Très intéressée par des nouvelles des patrons précédents. Un ou plusieurs articles sur ce sujet seraient top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA Image[ Afficher un nouveau captcha ]