Au départ

Il y a maintenant 1 an, je me suis enviée d’une combinaison qui serait ultra confortable à porter mais qui aurait plus de détails, de « chic et élégance » que L’Accessible.

Je voulais conserver le pantalon d’origine et travailler davantage le haut, que j’avais prévu simple et épuré au départ. Il faut dire que L’accessible porte bien son nom, puisqu’il s’agissait de proposer un modèle de combinaison pouvant être cousue par un maximum de couturières et donc envisageable pour une débutante avertie.

Réflexion et évolution de mon projet

La chemise est une pièce de la garde-robe qui offre une pointe d’élégance naturellement selon moi. Je me suis donc décidée à choisir cette pièce pour le haut de ma combinaison. Charlyne étant le seul patron correspondant à mes attentes à l’époque et s’est donc imposée.

En un an, je n’ai pris le temps de pas grand chose pour ce projet personnel : le tissu tout de même choisi, coupé et lavé est resté 1 an dans l’armoire. J’étais loin d’oublier et l’envie de cette combinaison n’a pas disparu, je me suis simplement laissée déborder par le travail des patrons et j’ai rangé ce projet dans la case « non-prioritaire ».

J’ai préféré me consacrer à la création et un deuxième patron de chemise (mais pas seulement) est né sous le nom de l’Optimiste. Ce patron propose un détail que j’ai alors visualisé sur le haut de ma combinaison : des rabats de poches au dessus de la poitrine.

A cet instant j’étais certaine de la version finale de mon hack de combinaison, ce serait le bas de l’Accessible, le haut Charlyne version empiècement, avec les rabats de poches de l’Optimiste . Ce mix, je l’ai gardé en tête encore longtemps, mais je repoussais toujours ce temps de couture rien que pour moi…

Effet confinement

Nous connaissons et subissons tous la crise sanitaire qui s’est abattue… Je ne pense pas me tromper en affirmant que nous avons tous ressenti ce manque d’échange, de vie social,  de rassemblement… Alors que la facette solitaire du métier de modéliste indépendante commençait à me peser, la crise sanitaire a indéniablement  freiné mon avancée vers plus d’échanges directs. Je débutais dans ma proposition de cours et coaching  couture à l’atelier, avec cette envie de partager et transmettre mes connaissances avec passion et pédagogie. Une nouvelle activité qui allait me permettre de rencontrer, discuter, évoluer en direct avec vous.

Grosse déception avec l’impossibilité de proposer les cours et coaching atelier pendant des mois…  et surtout je me suis sentie privée de ce dont j’avais un réel besoin : échanger et communiquer en direct autour de mon métier et ma passion.

Un brin désespérée, il faut bien l’avouer, j’ai réfléchi à un moyen de faire autrement. Un live sur Instagram ne me convenait pas (je souhaitais un réel partage et échange, aucune envie de mener cela tel un cours magistral à la Fac). Comment échanger, accompagner véritablement et correctement, alors que nous sommes dans un contexte où le nombre de participants est illimité ? Impossible selon moi.  Puis l’idée : un visio intimiste, avec 4 personnes au plus, comme nous l’avons tous fait avec nos proches, mais un visio couture !

Je me lance

Comment mettre en place un visio couture? pour faire quoi? Deux questions auxquelles il était alors primordial de trouver une réponse intelligente et cohérente. Il ne s’agissait pas uniquement de moi mais aussi de 4 autres personnes …

QUI?

Je ne m’imaginais pas choisir des personnes en me fondant uniquement sur ma propre perception ( qui pouvait être facilement erronée via le miroir des réseaux sociaux de surcroît) ou sur un quelconque axe marketing. Je décide donc de proposer un tirage au sort, le hasard se chargera de ces prochaines « rencontres ».

QUOI?

Que pouvions nous réaliser ensemble pendant cet échange visio? Une pièce que l’on aurait des craintes à réaliser seule ? Une pièce où l’on apprécierait un petit coup de pouce méthode, astuce, conseils ? Après tout inutile d’être en visio avec une créatrice pour coudre ce que l’on maîtrise. Mon Hack combi se prêtait parfaitement à cette « expérience » ! Un pièce où il faut appréhender le mix de patrons, et de multiples techniques telles que le col et pied de col, les poches, le montage d’une coulisse etc…

J’allais enfin prendre le temps de réaliser cette combinaison dont je m’enviais et cerise sur le gâteau j’allais la réaliser avec d’autres passionnées!

Les visios

Après tirage au sort, je suis rentrée en contact avec les 4 participantes et proposer un sondage Doodle pour organiser nos visios, que nous avons réalisés via WhatsApp.

Nous avons partagé en tout 4 visios, initialement de 20h à 22h30, qui ont tous abouti à du 20h15 /23h15 ;) Ce fut pour moi une superbe expérience ! J’ai fait la connaissance d’Isabelle, Katia, Karine et Dorothée ce fut un réel et sincère plaisir. Le tout s’est passé le plus simplement du monde, chacune devant sa machine, au naturel, et avec beaucoup d’échanges et quelques fou-rires dont je me rappellerai longtemps ! J’ai pleuré de rire !

En amont nous avions échangé sur les mensurations de chacune et je les ai conseillées sur le choix de taille et éventuels ajustements morphologiques et stature à réaliser. Elles ont toutes eu mon tuto pour réaliser le mix des 3 patrons et couper leur tissu bien comme il faut. Toutes les pièces étaient coupées et les sujet des tailles, adaptations, choix tissu était largement bouclé ; )

Durant ces 4 visios nous avons cousu, repassé, discuté, ri, cousu, repassé, ri,  parfois décousu (oui oui j’ai osé dire «  non non là on découd et on recommence). J’ai sincèrement avancé avec cette belle équipe avec une envie de partager, accompagner, encourager. Ce fut une formidable expérience qui m’a beaucoup apportée. Découvrir les appréhensions, visions et attentes de chacune d’entre elles fut une vraie richesse.

Bilan

Tout simplement parfait me concernant :

  • Des moments d’échanges qualitatifs avec la découverte de belles personnes
  • j’ai pu répondre et accompagner chacune ce qui était essentiel pour moi
  • Je me sens enrichie par cette expérience aussi très pedgogique
  • Nous avons toutes notre combinaison !
En photos

Il est temps de faire honneur à ma superbe équipe qui a accepté de partager   ses  photos avec moi, mais avant un petit rappel de notre objectif couture :

hack combi 3 patrons

La Galerie des réalisations de mon équipe de choc :

Merci Karine, Isabelle, Dorothée et Katia pour votre confiance, votre sérieux, votre engouement, votre naturel, vos mots et surtout bravo !

Et pour finir voici la combi de mes rêves qui attendait depuis un an…. mais cela valait le coup ;) Elle est exactement comme je l’imaginais et je le dis sans complexe : j’en suis fan !

ATTENTION :  par soucis de transparence et d’honnêteté et pour qu’aucune méprise puisse avoir lieu, contrairement à toutes mes autres présentations, cette version  est une version gradée en XS car je suis descendue d’une taille. Aucune autre modification, à part mon traditionnel ajustement de stature pour mon 160 cm (Ref guide d’ajustements des patrons).

Hack combinaison avec L’Accessible, Charlyne et l’Optimiste en tencel lourd.

Hack combi 3 patrons

Hack combi 3 patrons

Hack combi 3  patrons

Je suis vraiment heureuse, le mot est juste, d’avoir oser cette expérience Visio, d’avoir oser faire comme je pensais qu’il était « BIEN » de faire, je suis heureuse d’avoir vécu ces moments privilégiés avec Karine, Katia, Dorothée et Isabelle, je suis heureuse du fruit de cette expérience, je suis heureuse!

Edit du 20/05/2021 : vous avez été tellement nombreuses à apprécier le résultat de ce hack que j’ai décidé de mettre le Tuto de base en fichier PDF téléchargeable ici ;) Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne couture !

Tuto hack combi L’Accessible et Charlyne

Tuto hack combi l’Accessible avec Charlyne

Cet article a 4 commentaires

  1. Toutes les versions sont très jolies ! Inutile de dire que j’aurai adoré faire partie du tirage au sort.

  2. amusarelle

    C’est une excellente idée, ce partage en Visio! Tu nous en referas?

  3. anaey

    Bravo pour ce projet très bien réussi. toutes les versions ont leur charme.

    1. lajoliegirafe

      Merci beaucoup Anaey ! C’était une belle expérience qui se solde par une tenue que j’adore et de très bons souvenirs!

Laisser un commentaire