Vizzavona, c’est le patron indispensable de l’été ! Oui oui oui, je vous assure, il peut vous suivre nuits et jours durant les grosses chaleurs : combi-short ample ou élastiqué taille basse pour la nuit et/ou le jour et hop, on finit la soirée en élégance (mais toujours top confort) avec la version robe longue !

Je vous préviens : les porter, c’est les valider ! Un confort radicalement addictif et un style qui s’adapte à votre journée ! Le vêtement nous suit, léger et fluide et sans aucune compression : on ne peut qu’apprécier !

Ce patron était prévu pour l’été dernier, mais la multitude de combi-shorts proposée à ce moment m’a dissuadée de vous le présenter. J’en ai profité pour retravailler encore le patron afin de pouvoir vous proposer non pas 2 modèles distincts (en 1 patron), mais 3 ;) Le petit dernier est donc la version combi-short ample qui a été aussi un modèle très convoité lors des tests. Le côté loose est semble t-il à la mode !

Vizzavona  décrit en détail et sans chichi :

Points communs toutes versions :

  • Bretelles élastiques réglables type lingerie
  • Utilisation exclusive de la maille, c’est à dire de tissus extensibles type jerseys (coton, modal, tencel, viscose, lin), maille polo
  • Un cahier d’explications avec de nombreux dessins, pour CHAQUE modèle
  • Un cahier d’aide aux ajustements, pour adapter à sa stature, sa poitrine, sa fourche, son bidon, sa morphologie globale.
  • Les 3 modèles peuvent se réaliser à la machine à coudre si cette dernière dispose d’un point extensible (cf manuel de la machine) et d’une aiguille jersey.

Version A, robe longue :

Caractéristiques :
  • Le corsage blouse légèrement au dessus de la taille haute (au plus fin)
  • L’élastique de taille de 25 mm de large est plat, souple et se pose pile sur votre taille sans compression. Il suffit de mesurer son tour de taille et d’ajouter les 2 cm de marges de couture. Vous obtenez votre sur-mesure.
  • La longueur confère automatiquement l’élégance
  • L’ajustement bretelles joue son rôle sur  la profondeur décolleté souhaitée
  • Pas de poche pour ne pas casser le tombé
  • Aucune difficulté majeure lorsque l’on a déjà cousu de la maille, le niveau est de 2/5 pour une réalisation en 3h30.

Conseils et avis :

Cette version est parfaite pour les jersey fins, fluides et lourds qui mettront en valeur le mouvement de jupe. L’élastique taille haute est parfait pour les tailles marquées et élance alors la silhouette en donnant de la longueur aux jambes.

Version B, combi-short ample :

Caractéristiques :
  • Aucune compression, le modèle libère totalement la taille
  • 2 poches plaquées pour lui conférer un style de jour
  • Aucune difficulté majeure lorsque l’on a déjà cousu de la maille, le niveau est de 2/5 pour une réalisation en 3h
  • L’ajustement bretelle joue son rôle sur  la profondeur décolleté souhaitée et sur le confort global au niveau de la fourche
  • Possibilité d’ajuster facilement la fourche à sa morphologie avec le cahier d’aide aux ajustements
  • Les tissus fluides auront tendance à épouser les formes / les tissus avec plus de tenue mettront en avant le côté loose à la taille.

Conseils et avis:

Cette version est compatible avec toutes les morphologies et d’un grand confort ! Une maille polo, des jolies tropeziennes, son sac à main et l’allure sera moderne et très actuelle. Une maille éponge et ce sera le bonheur pour aller à la plage ou à la piscine.  Le confort la rend addictive ! C’est un bon modèle pour débuter avec la couture de la maille.

Version C combi-short élastique taille basse :

Caractéristiques:
  • Le modèle épouse légèrement les formes
  • 2 poches italiennes pour lui conférer un style de jour mais qui ne sont pas obligatoires
  •  Les poches italiennes et la couture de  l’élastique sont les seules difficultés , le niveau est de 2,5/5 pour une réalisation en 4h avec poches
  • L’ajustement bretelle joue son rôle sur  la profondeur décolleté souhaitée
  • Possibilité d’ajuster facilement la fourche à sa morphologie avec le cahier d’aide aux ajustements
  • Les jerseys fluides sont parfaits pour ce modèle puisqu’ils n’accentueront pas les fronces générées par la pose de l’élastique
  • Pas de compression, l’élastique se pose juste sur le tour de petit bassin au niveau du saillant des os.

Conseils et avis :

Ce modèle sera le votre si vous appréciez moins le loose mais recherchez tout de même le confort. L’uni lui confère plus d’élégance surtout avec une jolie paire de sandales ou tennis. Parfaite lorsque l’on ne souhaite pas marquer la taille, les ventres arrondis pourront en profiter sans soucis : le cahier d’aide aux ajustements vous guide aussi pour l’adapter facilement dans ce cas.  Elle est idéale de nuit sans poche.

Après avoir contacté plus de 22 compères couturières,  9 m’ont suivi dans ce test et je les remercie vivement  ! Grâce à leurs retours, les cahiers et patrons ont été peaufinés avec passion et patience, comme toujours. Vous pourrez découvrir leurs avis, expériences et versions dès ce soir pour certaines, et dans les jours à venir pour la majorité (elles profitent de leurs vacances et elles ont bien raison). La belle équipe :  en_de_coudre, couture en coulisse, machin_chouette_, dansedesaiguilles,  littlesomething17, sylou29, Marick, bysawadee,  que_font_mes_ mains.

N’hésitez pas à vous rendre sur leur profil Instagram, mais aussi sur leur blog ou Facebook (en lien sur leur profil Instagram) pour recueillir leurs avis et connaître leur expérience. Les mots valent tout autant que les photos (et même plus selon moi) et vous trouverez surement réponse à vos questions ! ;) N’hésitez pas à m’en poser ici aussi, je répondrez avec plaisir et plus de facilités que sur les réseaux sociaux (Team gros doigts et fautes de frappe)

Si vous êtes sous le charme, le patron est disponible au format PDF, en 2 panels S/XL et XL/4XL ici.  Merci à vous toutes et à bientôt pour des coutures et des surprises ;) Bel été à vous toutes et grand merci pour votre fidélité et vos mots !

Taggé avec :
 

13 réponses à On dirait des Vrais indispensables de l’été ces Vizzavona

  1. Francoise dit :

    Super idée. Ma question : comment on enfile la combishort ? Il y a une fermeture éclair sur le côté ? Merci pour la réponse

    • lajoliegirafe dit :

      Bonne question Françoise;) Pas besoin de fermeture éclair, la maille permet un enfilage par le bas en toute facilité par le bas pour les version shorts. Pour la robe c’est aussi par le bas mais plus agréable par le haut du fait de la présence de l’élastique de tour de taille;)

  2. AxelleC dit :

    La combi (robe) qui doit vraiment être très confortable à porter !

  3. violette dit :

    Ho la combi et en jersey j’adore elle est vraiment très belle

  4. COUTURE dit :

    Bonjour,
    Bravo pour ce patron qui m’emballe!
    Je suis emballée par la version combi short, combien de métrage en jersy est-il recommandé pour une taille 36/38 ?
    Je viens d’acheter 1.20m de jersey en 140, le métrage est-il suffisant ?
    Merci pour votre réponse.
    Sandrine

    • lajoliegirafe dit :

      Bonjour et merci beaucoup! Tout va dépendre du modele choisi, du tissu choisi (motif ou pas) La taille nécessite certes moins de tissu que la 4 XL et on peut optimiser les métrages … Sans motif et modifications de stature ou autre la combi ample passe en XL dans 1m de tissu sur 150 de laize.. Les métrages en 150 sont tous présentés sur le descriptif produit…

  5. AudeEm dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de réaliser la robe en version taille basse ? Merci

  6. Myla dit :

    Je cherchais une cousette simple pour apprendre à amadouer le jersey … ce 3 en 1 tombe semble parfait ; il me fait de l’oeil ;-)
    Merci Jolie Girafe !
    Question concernant les bretelles ajustables : sont-elles achetées ou fabriquée par vous ?
    Au plaisir de vous lire

    • lajoliegirafe dit :

      Merci Myla,
      les bretelles sont réalisées avec de l’élastique et des régleurs et anneaux mais il est possible d’utiliser des bretelles d’une ancienne lingerie par exemple. Tout est expliqué précisement et en dessins pour la réalisation des bretelles dans le cahier technique du patron;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *